Présent au Conseil national de la transition (CNT) ce lundi 08 juillet 2024 à l’occasion d’une plénière, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, s’est prononcé sur le manque d’électricité que connait le pays. Une situation imputable entre autres au non-paiement des factures, contrairement aux textes qui existent. Et, les départements ministériels sont parmi les mauvais clients.
«Aujourd’hui quand on prend l’ensemble des départements ministériels, la facture de l’ensemble de ces départements ministériels est enfui au niveau de notre département. Sauf que, de janvier 2024 à juillet 2024, aucun département ministériel n’a payé sa facture», révèle Aboubacar Camara.
Qu’est-ce qui passe au niveau du secteur de l’énergie ? S’interroge-t-il. «C’est qu’on envoie toutes les factures chez nous, nous on transmet les factures chez EDG car c’est EDG qui évalue les factures au niveau des départements ministériels. On prend ces factures qu’on transmet au ministère des Finances qui envoie à la Banque centrale», a-t-il déploré que d’ajouter que les documents lié à la réforme du secteur de l’énergie existent déjà
Donc, conclut le ministre, «la réforme du secteur de l’énergie messieurs les conseillers nationaux de la transition, les documents existent, nous devons être courageux pour leur application».
SOURCE GUINEE114,COM