Le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) juge inopportune les manifestations projetées par le front National pour la défense de la transition le jeudi 28 juillet prochain et le 04 aout.
Interrogé ce mardi matin, 26 juillet 2022 dans l’émission Espace expression sur Espace FM /Tv Bah Oury demande aux organisateurs de ces manifestations de privilégier le dialogue jusqu’à la dernière extrémité pour l’intérêt de la nation.
« L’appréciation politique de l’outil de la manifestation je pense que nous avons de longue expérience, le pays a vécu dans les manifestations récurrentes des mois et des mois [et il y a eu] des morts. Donc le contexte nouveau, je pense qu’il faut privilégier le dialogue jusqu’à la dernière extrémité des possibilités (…) pour régler le problème. Et c’est lorsque ceci n’est plus possible dans les faits qu’on peut parler de manifestation », indique-t-il.
Pour ceux qui pensent que la junte militaire au pouvoir doit rapidement organiser les élections pour le retour à l’ordre constitutionnel, le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) ne partage pas cet avis. Pour lui, il faut tirer les leçons de la transition de 2010
« Ceux qui disent qu’il faut faire rapidement les choses, j’entends le même son de cloche que nous avions entendu en 2010, et ça nous a obligés à raccourcir le processus à ne pas proposer la constitution de 2010 à la voix référendaire. Et après l’élection présidentielle les gens ont dit [que] la constitution n’était pas [bonne] car elle n’a pas fait l’objet d’une approbation du peuple. Donc soyons attentif et tirons les leçons », conclut l’ancien vice-président de l’UFDG.
KABA KOUYATE pour flashguinee.info