Au sortir du conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 9 juin 2022, au gouvernorat de Labé, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation s’est entretenu avec les administrateurs territoriaux et les élus locaux de la région.
Dans son allocution, le ministre Mory Condé a annoncé le dégel des comptes des collectivités, bloqués depuis la prise du pouvoir par le CNRD.
« Par rapport au dégel des comptes, nous avons informé que très prochainement ,la plupart des comptes de certaines collectivités vont être dégelés. Parce que nous avons engagé un cabinet indépendant qui a fait une mission de vérification à l’ensemble des collectivités, où les passations de marché ont été mal faites, où des ressources ont été décaissées, pas utiliser en fonction du contenu du PAI mais plutôt les ressources ont pris d’autres directions. Donc, nous avons informé les maires que ces collectivités se verront dans l’obligation de rembourser les ressources des citoyens. Mais, les collectivités dont la gestion ne souffre pas d’entrave, leurs comptes seront dégelés dans les jours à venir », promet le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Il ajoute également que cette opération se fera en fonction des rapports qu’ils vont recevoir des cabinets.
Mosaiqueguinee