Ces trois présumés arnaqueurs ont été présentés à la presse, ce lundi 3 juillet 2023 par les agents du camp Soundiata Keita de Kankan.
Ces malfrats ont pu être mis aux arrêts grâce à un coup monté par une victime du nom de Karamo Kaba. La scène s’est déroulée dans la nuit du dimanche dernier.
« J’ai été victime de vol plusieurs fois, c’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter le cerveau du groupe. Comme j’avais son numéro, je l’ai appelé et on a échangé échangé, je lui ai dit que je voulais qu’il fasse un travail pour moi pour que je puisse beaucoup d’or. Il m’a demandé où je vis, je lui ai dit que je suis à Gaoual. On s’est donné rendez-vous, il m’a dit de rentrer à Kankan. Le lendemain, il m’a appelé pour savoir si je suis arrivé à Kankan, et je lui ai dit que je suis là. On s’est donc fixé rendez-vous à 00 heure. Dès que l’heure est arrivée, il m’a lui-même appelé pour me demander si j’ai envoyé ma machine détectrice d’or, de faire une photo et l’envoyer sur son compte WhatsApp. Donc, il m’a demandé de faire des rituels, en ce moment, j’avais préparé mes frères qui observaient la scène à distance. Après il m’a dit d’aller déposer la machine dehors et rentrer dans ma chambre m’en fermer et ensuite me déshabiller pour prier. Je suis effectivement sorti déposer la machine détectrice d’or dehors, et en ce moment mes frères observaient toujours la scène. Quelques minutes après, trois jeunes sont venus à moto et un parmi eux est descendu pour récupérer la machine. C’est ainsi que mes frères sont sortis pour les arrêter. Il y a un parmi eux, qui a tiré en l’air pour intimider les gens. Mais nous avons pu les arrêter et informer le commandant du camp », a expliqué la victime Karamo Kaba.
Interrogé, un des présumés a affirmé que leur commanditaire se trouverait dans les geôles de la prison civile de Siguiri, et c’est à partir de sa cellule qu’il appelle les gens à l’aide de son téléphone pour les arnaquer.
Les trois individus ont été mis à la disposition de la brigade de recherche de la gendarmerie de Kankan, pour des fins d’enquêtes.
Source mosaiqueguinée.com