Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, Oumar Sylla (alias Foniké Mengué), Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry ont bénéficié d’une décision du tribunal de Dixinn les relaxant de toutes les accusations pour lesquelles ils étaient jugés depuis la semaine dernière à Conakry. Après le prononcé du verdict par le tribunal de première instance de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry) ce mardi, 13 juin 2023, le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a estimé qu’il s’agit d’une victoire de la démocratie sur la dictature.
Si Foniké Mengué salue la décision du juge Kabinet Keïta, il précise par contre que lui et ses camarades ont été détenus sur du faux, ajoutant qu’ils étaient des otages de la junte, qui dirige la Guinée depuis le coup d’État militaire du 05 septembre 2021.
C’est une grande victoire! La victoire de la démocratie sur la dictature, la victoire de la vérité sur le mensonge. Nous saluons ce courage que ce jeune juge a eu dans ce verdict en nous libérant, c’est un sacré courage qu’il faut saluer. Encore une fois vous avez compris que les 10 mois que nous avons fait en prison que c’était sur du faux. Nous étions simplement des otages du CNRD puisque nous avons demandé un dialogue sérieux autour de notre transition, comme ils ne veulent pas donner ce dialogue, alors ils ont décidé de nous kidnapper et nous foutre en prison 10 mois durant. Mais ce n’est pas la prison qui va nous faire reculer dans le combat que nous menons. La prison ne peut pas être un obstacle à notre combat. Ce qui est sûr et ce qui est très important, nous continuons le combat, et ce combat ce n’est pas contre un individu, ce n’est pas également pour un individu, c’est pour tout le peuple de Guinée. Le combat pour la démocratie, pour la liberté, pour la justice. Ce combat nous le continuons, nous le continuons avec l’ensemble des militants pro démocratie de Guinée. Ensemble nous allons triompher puisque que c’est un combat de principe démocratique, un combat de responsabilité que nous sommes en train de mener », a martelé Oumar Sylla.
Par ailleurs, le leader du FNDC le président de la transition à mettre en place un véritable dialogue entre les forces vives et le CNRD.
« On n’a jamais eu peur des militaires. Si on n’a pas eu peur au moment où des forces spéciales pour favoriser le troisième mandat de M. Alpha Condé, ce n’est pas aujourd’hui qu’on va avoir peur. Le fait qu’il (Colonel Mamadi Doumbouya) soit au pouvoir ne nous fait pas peur. Ce qu’on veut qu’il sache est que nous sommes dans une transition, ce n’est pas un mandat, il n’a pas reçu un mandat venant du peuple de Guinée. La transition demande le consensus, ça demande le dialogue, c’est ce que nous lui demandons. De faire en sorte qu’il y ait un seul dialogue, ce véritable dialogue autour de la transition afin que les forces vives d’une part et le CNRD d’autre part s’asseyent, discutent autour de la conduite de la transition », a-t-il ajouté avant de réitérer son engagement et celui de ses paires à continuer combat jusqu’à la victoire finale.
« Nous n’abandonnerons jamais ce combat, nous n’avons jamais abandonné ce combat et ce n’est pas maintenant que nous allons abandonner ce combat. Nous appelons tous les militants pro démocratie de Guinée à se mobiliser encore une fois de continuer ce combat jusqu’à la victoire finale. C’est une mission pour nous et cette mission nous l’accomplirons inchAllah », a fait savoir Foniké.
Source Guineematin.com