À la barre après de près de 72heures de débats avec l’ancien secrétaire d’Etat chargé de la lutte anti-drogue, du grand banditisme et des crimes organisés, le président du juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a finalement ordonné le colonel Moussa Thiegboro Camara de retourner s’asseoir avant de suspendre l’audience. Au micro de notre reporter sur place, l’un des avocats de Thiegboro estime qu’à l’allure là, c’est l’acquittement pour tous ces accusés
« En ce qui concerne l’accusation dont il fait l’objet, on ne présente que les déclarations des témoins et des audiences des parties civiles alors que pour un dossier qui a été informé depuis plusieurs années on aurait dit de venir à cette audience avec des preuves irréfutables, des armes qui ont servi à tuer ses personnes, à blesser ses personnes, absolument rien. C’est pourquoi, nous avons estimé qu’à allure là c’est l’acquittement pour tous ces accusés voilà là le constat qui apparaît du dossier. Vous avez suivi toutes les questions, on revient sur les déclarations de X ou Y », souligne Me Jean Moussa Sovogui un des avocats du Colonel Moussa Thiegboro Camara.
Il poursuit : ” nous allons exiger la comparution de toutes ces personnes, parce qu’on avait demandé la confrontation devant le juge d’instruction, cela n’a pas été fait. Ce qui m’avait d’ailleurs amené à attaquer cette ordonnance de renvoi devant la chambre de contrôle de la cour d’appel… L’audience n’est pas terminée, ce n’est qu’une première phase. Le tribunal va devoir interroger à tour de rôle les autres accusés, il y’aura la confrontation par la suite et les parties civiles vont être entendues, ça ne fait que commencer” a-t-il martelé.
Mamadou Aliou Sow pour Flashguinee.info