Info d'ici et d'ailleurs

Wanindara /Ratoma : un incendie ravage une maison et tout son contenu 

Un incendie s’est produit dans un bâtiment ce mardi 22 décembre 2020 à Wanindara dans la commune de Ratoma. C’est un court-circuit qui serait à la base de ce sinistre. Presque tout le contenu du bâtiment d’une chambre et salon a été calciné par le feu.

C’est l’effort de plusieurs années qui est parti en fumée. Le mur et le toit du bâtiment noircis par les flammes, une partie du toit défoncée, files et objets électroniques brûles. C’est l’image que présente le bâtiment de Mory Touré, enseignant. Il explique le drame en ces termes « Trois jours, nous constatons le feu. Avant-hier, c’est le congélateur qui a pris feu et hier, c’est le disjoncteur. L’électricien m’a dit que le problème venait du disjoncteur. Il m’a instruit de chercher un gros disjoncteur et c’est ce qui fut fait.

Ce matin moi j’étais allé à cobaya et ma femme était parti accompagner mon fils à l’école. Maintenant, c’est une voisine qui m’a appelé au téléphone me dire que ma maison a pris feu. Je suis venu. Les dégâts étaient importants. Mais tout était calciné. J’ai tout perdu » explique-t-il.

Le disjoncteur utilisé dans le bâtiment des sinistrés est de 60 ampères et pourtant, il n’avait besoin qu’environ 15 explique un électricien venu constater les dégâts. « Dans l’électricité d’un bâtiment, il faut mettre le disjoncteur qui a la même capacité que la maison. Parce que si le disjoncteur est puissant que le bâtiment, en cas de problème, il ne pourra pas jouer son rôle » précise Ibrahima Camara.

Au regard de cette situation, ces sinistrés demandent de l’aide à l’Etat ainsi qu’auprès des personnes de bonnes volontés pour disent-ils surpasser cette étape difficile de leur vie.

MLT, flashguinee.info