Un agent du poste frontalier guinéen à Pamelap, révèle : « Nous avions fermé la frontière à la Sierra Leone par précaution…»

La frontière de la Guinée avec la Sierra à Pamelap, était fermée toute la matinée du jeudi 11 août 2022. Les passagers qui provenaient de tous les deux pays, se sont vus soudainement bloqués du côté guinéen et obligés de rebrousser chemin. Ce n’est que dans l’après-midi que la circulation y a repris. Toujours pas de communication officielle sur le motif de la fermeture. Mais selon un agent du poste frontalier guinéen à Pamelap, c’était par « précaution » vis-à-vis de la situation qui a prévalu en Sierra Leone mercredi dernier. Il l’a dit sous l’anonymat à un de nos reporters qui l’a joint ce vendredi.

« Comme vous le savez, la Sierra Leone est un pays qui a connu plus d’une décennie de guerre civile. Les manifestations de mercredi à Freetown et dans plusieurs autres endroits du pays, ont été très violentes. Il y a eu des postes de police saccagés et des armes emportées. Quand des telles scènes se passent dans un pays comme la Sierra Leone dont on est voisin direct, il est nécessaire de stopper toute circulation entre nous jusqu’à ce que tout redevienne normal là-bas. Vous vous souvenez de la rébellion qui avait éclaté le long de nos frontières avec la Sierra Leone et le Liberia. C’était parti de ces deux pays. Donc la fermeture de la frontière ici à Pamelap, c’était par précaution », a confié notre interlocuteur anonyme.

La dernière fois que la Guinée avait fermé ses frontières à la Sierra Leone, c’était sous le règne d’Alpha Condé. La mesure avait duré plusieurs mois, au motif que ce pays voisin servait de base à des mercenaires pour une invasion contre le territoire guinéen. Mais en ce qui concerne la fermeture d’hier jeudi, elle n’avait connu que quelques heures.

Oury Maci Bah pour Flashguinee.info
Tél: 628533966

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...