La nouvelle est à vos côtés.

Transfert du CADEM à la Guinée : Une mission de l’Union Africaine séjourne à Conakry

Grâce au lobbying du Pr Alpha Condé, lors du sommet des chefs d’État à Nouatchott, le siège du Centre Africain de Développement Minier (CADEM), a été attribué à la Guinée. La Guinée a été choisie parmi 5 pays candidats pour abriter le CADEM.

La Commission de l’Union Africaine vient de dépêcher une mission à Conakry, pour faire le point de l’état de préparation de l’installation du CADEM en Guinée. Cette visite de prospection s’étend du 19 au 31 mai 2019. Le transfert effectif du Centre Africain de Développement Minier à la Guinée, pourrait se faire dans le courant de cette année.
A l’entame du séjour de cette délégation, Hussein Hassane, Directeur Général par intérim du commerce et de l’industrie de l’Union Africaine, a rappelé que le but de la visite de la délégation de l’Union Africaine en Guinée, « est de discuter de l’accord du siège du Centre Africain de Développement Minier qui doit être signé avec l’A.U.C et le gouvernement guinéen, également les statuts pour l’établissement du centre qui ont été adoptés par les Etats membres, et un business plan pour le centre qui prend en compte les aspects juridiques, financiers et opérationnels ».
Selon Hussein Hassane la Guinée a été choisie, parce que c’est un modèle en terme d’expérience minière. Le CADEM va, non seulement, permettre de renforcer les capacités dans le secteur minier et d’élaborer des politiques, pour l’ensemble du continent africain.
Pendant cette mission, la Commission de l’Union Africaine passera en revue, avec les départements ministériels concernés (les Ministères des Mines et de la Géologie et des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger), les points liés au transfert du CADEM. Il est prévu un briefing sur l’accord de siège, tout en convenant d’une feuille de route pour guider les négociations de l’accord de siège du CADEM. Suivra l’évaluation des locaux qui abriteront le Secrétariat et la résidence du Directeur Général du CADEM. Autre évaluation à l’ordre du jour, celle de la sécurité des lieux et d’autres questions connexes. Enfin, les experts guinéens et de l’Union Africaine devront convenir d’un cadre pour assurer l’opportunité de la ratification des Statuts du CADEM.
Selon le Ministres des Mines et de la Géologie Le siège du CADEM a déjà été identifié et est en cours de rénovation.
Les demandes de ratification ont également été renvoyées à tous les chefs d’État, à travers une lettre qui leur a été adressée par le Président Alpha Condé.
Abdoulaye Magassouba assure que tous les engagements qui ont été pris dans le cadre de l’hébergement du centre seront honorés.
Le CADEM, institution spécialisée de l’Union Africaine, a été créée en 2013 pour la mise en œuvre de la Vision Minière Africaine (VMA).

Service -Communication du Ministère des Mines et de la Géologie

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies