Top 5 de Podium Magazine, les nominés de la 11ème édition désormais connus

Depuis plus de 10 ans, le journal  »Podium Magazine » récompense chaque année le mérite du secteur culturel guinéen à travers son événement intitulé  »Top 5 de Guinée » et octroi des trophées aux personnes qui se sont illustrés tout au long de l’année. Chacun dans le domaine qui le concerne. Face à la presse dans la journée de ce mercredi 13 janvier, les initiateurs de cet événement culturel ont levé le voile sur les prochains nominés de l’édition 2020 très particulière à cause de la propagation de la pandémie du Coronavirus.

Selon Marco Ibrahim Sory, PDG du journal, il faut toutefois mettre l’accent sur cette édition car, « Une précision est fondamentale, cette édition est très spécial car elle récompense des œuvres qui ne sont pas de 2020. », a-t-il débuté.

Poursuivant son discours, Marco affirme également que : « Il y a eu un décalage dans le choix des catégories. Nous avons dû faire un recours au rétroviseur pour rendre hommage à qui de droit. Nous primons la musique guinéenne ou celle a inspiration guinéenne. Car il faut le reconnaître, mais notre musique est en perdition aujourd’hui. Donc à travers ces trophées, il faut savoir encourager nos artistes. Et comme d’habitude, les gagnants seront choisis par vote des professionnels de métier. Donc, cette année, nous allons vers les gens qui ont vraiment fait quelque chose pour la musique guinéenne, qui ont valorisé la musique guinéenne. » a expliqué le PDG.

Avant de clore son intervention, Marco Ibrahim Sory a profité de l’occasion pour annoncer le 20ème anniversaire de  »Podium Magazine » qui sera célébrée en décembre 2021.

 

Voici l’intégralité des nominés du Top 5 dans toutes les catégories.

1- Trophée KPC du meilleur opérateur culturel de la diaspora 2020

– DJ Bobo de la Belgique

– Aicha Sylla de Paris

– Amadou Amlo de l’Allemagne

– Bangaly Diarra de la Belgique

– Mohamed Fofana des USA

2- Trophée Jeannot Williams du meilleur chanteur guinéen

– Ibro Diabaté

– Djanka Diabaté

– Djely Sayon

– Seny Malomo

– Mory Djely Deen Kouyaté

3- Trophée Cheick Doukouré du meilleur réalisateur Cinéma

– Cheik Oumar Barry

– Mohamed Camara

– Alseyni Tounkara

– Cheick Fantamady Camara

– Mamadou Touré

4- Trophée Claudy Siar du meilleur chanteur de l’Afrique de l’ouest

– Salif Keita du Mali

– Meiway de la Côte d’Ivoire

– Youssou N’Dour du Sénégal

– Demi Kuti du Nigeria

– Angélique Kidjo du Bénin

5- Trophée Djibril Tamsir Niane du meilleur écrivain de l’année

Le lauréat sera connu le jour de la remise des trophées le samedi 16 janvier au chapiteau dans la cour du Palais du peuple de Conakry.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies