La nouvelle est à vos côtés.

Subvention : Alpha Condé refuse-t-il un droit constitutionnel aux journalistes?

PUBLICITÉ

Partager

Le moins que l’ont puisse dire, les autorités guinéennes ont une dent contre la presse qui constitue un élément indispensable pour la démocratie en ce 21ème siècle.

Pour preuve, ces derniers temps, des journalistes guinéens font l’objet d’interpellation, d’harcèlement et de menaces de la part des autorités en place. Et pour  imposer sa pression sur des journalistes, le paiement de la subvention accordé à la presse pour l’exercice 2018 est bloqué et nous apprenons qu’il est renvoyé au calendre grecques.

Ce vendredi 21 décembre 2018, Moussa Ibn Conté, le président de l’Association des Editeurs de la presse indépendante (AGEPI) a intervenu chez nos confrères des grandes gueules, il a donné d’amples explications sur ce sujet.

Selon le patron  de l’AGEPI, « La subvention est un droit constitutionnel et non de l’aumône. La loi qui autorité le paiement de la subvention. Nous les associations de presse avions mené beaucoup de démarche auprès des autorités pour le paiement de la subvention. Les autorités  émises leur volonté et c’est à la dernière minute que nous avions constaté la mauvaise foi et qu’ils sont dans une situation de mensonge »  

Et d’ajouter, il a dit : « la subvention n’est pas de l’aumône, c’est prévue par l’alinéa 2  de l’article 12 de la loi L003 portant création, organisation et fonctionnement de la haute autorité de la communication. Ce qui veut dire nous avons le droit de réclamer. Ce qui est grave, la maison des journalistes de Guinée sise à Coléah va être fermé. Nous en appelons à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la presse à la maison des journalistes ».

Il faut noter que la Guinée est le seul au monde avec son régime Alpha Condé ou le paiement de la subvention est un combat à mener. Les régimes qui se sont succédés n’ont jamais joué avec cette subvention des medias.

africatribune

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

La Rédaction Vous Propose Également:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies