Sports : Le ministre d’État en charge des sports Bantama Sow reçoit deux athlètes guinéens vivant à l’étranger

Le ministre d’Etat en charge des Sports Sanoussy Bantama Sow a reçu en audience ce mercredi, 21 avril, Fatoumata Yarie camara, une lutteuse guinéenne qui s’est qualifiée sur le tapi en Tunisie pour les jeux olympiques de Tokyo 2020. Une compétition décalée pour 2021 à cause de la covid-19 qui sévit à travers le monde. Et Moussa Condé, un nos compatriotes qui a eu la chance de se retrouver en Italie par ses propres moyens. Arrivé là-bas il a commencé avec ses amis Italiens de pratiquer le culturisme.

Depuis qu’il est dans ce domaine, il a raflé plusieurs médailles. Et aujourd’hui, il va à la conquête de la médaille mondiale. Pour se faire, il est au pays pour montrer les médailles qu’il a obtenues et en même temps demandé un appuie du Ministère en charge des sports pour pouvoir continuer à hisser plus loin le drapeau guinéen à travers cette discipline. Pour notre compatriote Moussa Condé, depuis très jeune, il aimait la musculation.

« Une fois arrivée en Europe en 2015, j’ai continué à aller m’entrainer dans les salles de sports. Avec cette idée, j’ai trouvé des amis qui faisaient du culturisme un sport américain qui est international, mais qui n’est pas encore connu ici chez nous. Ainsi je me suis inscrit dans une compétition en 2015 grâce à Dieu j’ai été premier. Donc j’ai remporté deux autres trophées en 2018 et 2019. Et cela après avoir changé de fédération ».

Fatoumata yarie camara, lutteuse guinéen qualifié pour les jeux olympiques de Tokyo 2020, souhaite aussi un accompagnement du département des sports pour pouvoir se préparer pour une bonne participation à cette compétition internationale.

« Je suis très contente aujourd’hui parce que le ministre a reconnu les efforts que j’ai consentis pour mon pays. Je veux juste le soutient du département pour pouvoir me préparer pour les jeux olympiques. Me soutenir financièrement car j’ai parcouru beaucoup de difficultés. C’est un courage indien qui m’a amené jusqu’ici ».

En réponse, le ministre d’Etat aux Sports Sanoussy Bantama Sow, s’est réjoui du travail abattu par les deux athlètes. Avant de noter : « Nous sommes en train de travailler sur les jeux olympiques. Nous avons déjà reçu le Comité Olympique. Le gouvernement Guinéen sera au côté de yarie pour les jeux Olympiques ». Parlant du dialogue entre le Ministère des Sports et les différentes fédérations sportives, M. Sow rassure : « Nous allons organiser à partir du 21 mai prochain à Fria, les états généraux des sports pour qu’il y ait un dialogue entre les différentes fédérations sportives et le Ministère en charge des sports. Parfois j’ai l’impression que les gens ne savent pas ce doivent faire. Une fédération ne doit pas se comporter de façon privée. Toutes les équipes nationales appartiennent à l’Etat », a-t-il dit en substance.

Source : Journal Horoya

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies