Sona Konaté/ministre de la culture : ‘’nous allons immortaliser Djibril Tamsir Niane…’’

Comme annoncé précédemment dans un de nos précédents articles, la dépouille mortelle de l’écrivain et historien Djibril Tamsir Niane est arrivée à Conakry ce lundi 15 mars. Plusieurs membres de sa famille et cadres du pays dont la ministre de la culture et du patrimoine historique s’étaient mobilisés à l’aéroport international pour la circonstance. Sona Konaté a indiqué à cette occasion que le gouvernement guinéen fera en sorte d’immortaliser le célèbre Djibril Tamsir Niane.

« C’est une grande perte pour l’Afrique en général et la Guinée en particulier. Il s’agit d’un digne fils de la Guinée qui a exporté la culture guinéenne à travers le monde. Il a tout donné pour que la culture guinéenne rayonne sur le continent et aussi dans le monde. C’est à ce titre que nous sommes là aujourd’hui pour l’accueillir et lui rendre un dernier hommage, sur instruction de Monsieur le président de la République », a-t-elle regretté à l’entame de sa communication.

Le célèbre écrivain et historien guinéen est décédé lundi dernier à Dakar au Sénégal avant d’être transporté ce matin à Conakry. Pour Mme Konaté, «il va laisser un grand vide pour tous les guinéens, pour les africains. Mais, il ne sera pas mort parce que nous allons l’immortaliser », a-t-elle fait savoir.

De l’aéroport international de GBessia-Conakry, le cortège funèbre a pris la direction des chapiteaux du palais du peuple où un symposium est prévu avant l’inhumation au cimetière de Cameroun dans la mi-journée.

Boubacar Barry

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies