Info d'ici et d'ailleurs

Sidya Touré sur le slogan ‘‘gouverner autrement’’ : « c’est le titre d’un bouquin… »

Après avoir expliqué son slogan de campagne, “Gouverner Autrement », au cours d’une récente adresse à la nation, le président Alpha Condé commence l’exécution de son plan par les visites inopinées dans les services publics. Sauf que pour le président de l’UFR, le locataire de Sékoutouréa est en train de passer, une fois de plus, à côté de la plaque.

Dans l’émission les “Grandes Gueules » de ce jeudi 04 février, l’ancien haut représentant du chef de l’État n’a pas mâché ses mots. D’abord, Sidya Touré indique que l’expression “Gouverner Autrement’’ n’est pas propre du RPG arc-en-ciel.

« C’est le titre d’un bouquin qui a été écrit pour qualifier la gouvernance de Charles De Gaulle, entre 1962 et 1972 ».

Le leader de la troisième force politique revient ensuite sur la visite de son ancien patron dans certains locaux de l’administration publique au cours de laquelle des postes téléviseurs ont été désinstallés et emportés. Pour Sidya Touré, «la question essentielle, ce n’est pas d’aller prendre les télévisions dans les bureaux. N’importe qui peut suivre des choses sur Android, si on me prend la télé, ça ne change pas grand-chose », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter que «si on voulait nous donner un exemple palpable, des tas de dossiers ont été évoqués ces derniers temps qui mettaient vraiment un questionnement sur les détournements de deniers publics. Il suffisait de faire un audit dans un deux de ces services, une ou deux de ces sociétés, vous auriez eu la crédibilité de toute la République de Guinée ».

D’ailleurs, Sidya Touré assure qu’en écoutant Alpha Condé, il entend des discours de 2010.

« Vous ne pouvez pas dénoncer votre propre gouvernance pendant dix ans et dire qu’à partir de ce moment, vous allez voir (gouverner autrement ndlr) », conclut-il.

 

Boubacar Barry