Nouvelle constitution: le FNDC réitère sa position à la CEDEAO

Ce lundi, des membres de la coordination nationale du FNDC ont rencontré la mission d’évaluation préélectorale dépêchée par la CEDEAO en Guinée. Une mission conduite par le général Francis Béhanzin, commissaire chargé des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO.
Au sortir de la rencontre, c’est le coordinateur national du front, Abdourahamane Sanoh qui a officié le rôle de porte parole.
 « Ce que nous avons annoncé à la connaissance de CEDEAO, c’est le climat qui prévaut aujourd’hui dans notre pays, comment M. Alpha Condé a déterminé son coup d’État constitutionnel et la détermination du peuple à empêcher un troisième mandat en Guinée, les risques que cela comporte et encore une fois, dénoncer les différents stratagèmes qui sont en train d’être faits pour faire en sorte qu’il y ait une frange extrêmement importante de la communauté nationale exclue du processus électorale sans compter d’autres anomalies qui existent dans le processus, les différentes institutions qui sont soumises, la corruption qui gangrène et les risques que la situation actuelle… pourrait faire à la sous-région », a déclaré Abdourahamane Sanoh.
Concernant ce qu’ils ont faits après avoir expliqué la situation actuelle du pays, le coordinateur national du FNDC assure qu’ils ont transmis des courriers aux différents présidents. << Nous nous disons qu’il n’y a pas de troisième mandat quelque soit ce que cela pourrait coûter parce qu’on l’a dit, nous nous sommes engagés dans un processus pacifique, vous savez très bien la répression qui existe, que nous avons signalé ici. On a réuni dailleurs à l’intention  du président en exercice mais aussi des présidents de la commission deux courriers avec des images des violences qu’on a enregistrées, c’est une extrême violence qu’on a enregistrée dans le pays, comme pour dire que ce pouvoir dictatorial est en train de massacrer les populations à des fins égoïstes », a fait savoir le coordinateur du front.
Elisabeth Zézé Guilavogui pour Flashguinee