Ruée vers l’or à Gaoual: le gouverneur de Labé annonce la fermeture de la mine dès ce mercredi

Les autorités administratives et locales de Labé et Boké décident de mettre fin à l’exploitation artisanale dans la nouvelle mine d’or de Kounsitel dans la préfecture de Gaoual. C’est Madifing Diané, gouverneur de la région administrative de Labé qui a fait l’annonce dans la soirée du mardi 08 juin 2021.

« Nous avons déjà enregistré six cas de décès des suites d’accidents. La sous-préfecture de Kounsitel et la préfecture de Gaoual sont totalement étouffées par un manque total de vivres et d’accueil. Devant la progression massive et dangereuse des arrivées de partout en direction de cette petite localité, la certitude est que la population locale et les nouveaux arrivants, avec cette pandémie de coronavirus, sont exposés à tous les maux liés aux mines d’or. Nous avons décidé de la fermeture immédiate de cette nouvelle mine. Nous invitons tous ceux qui sont sur la route pour cette mine d’or de se retourner », a-t-il indiqué.

Plus loin, il a fait savoir que ce mercredi 9 juin, une force mixte de défense et de sécurité sera déployée pour faire partir les orpailleurs.

Aux dernières nouvelles, un barrage a déjà été érigé juste après le Camp El hadj Oumar de Labé pour empêcher les citoyens d’aller à Kounsitel.

Mohamed Ali Barri pour flashguinee.info

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies