La nouvelle mosquée de Hafia Biliya, village relevant de la sous-préfecture de Sintaly, dans la préfecture de Pita, est désormais opérationnelle. Elle a été inaugurée vendredi dernier. La cérémonie de circonstance avait fait l’objet d’une forte mobilisation. Parmi les invités de marque, figuraient le Khalif du Fouta Djallon, Elhadj Bano Bah, et le président de l’UPR, Bah Ousmane.
Ce jour-là, la nouvelle mosquée a connu sa toute première prière du vendredi. Juste après, les prises de parole à tour de rôle ont commencé.
« Louange à Allah. Aujourd’hui, Pita a plus de 1000 mosquée sur l’ensemble de son étendue. Cela prouve que l’islam occupe une place très importante dans notre préfecture. Merci à tous pour la venue massive à l’inauguration de cette mosquée », a brièvement laissé entendre Elhadj Bano Bah, Khalif du Fouta Djallon.
Le président de l’UPR avait livré aussi ses mots de circonstance.
Des mots exhortant les guinéens à l’unité. C’est par le sous-préfet de Sintaly et le représentant du préfet de Pita que la phase des allocutions avait pris fin.
La mosquée inaugurée a été construite sur financement de l’Association Ahlul Bayt. Cette organisation est connue pour ses efforts en faveur de l’islam dans la préfecture de Pita.
Oury Maci Bah pour Flashguinee.info
Tél : (+224)628533966