Réapparition d’Ebola: « le gouvernement doit tout faire pour ne pas cacher les résultats » (Edouard Zotomou)

Suite à la résurgence de la maladie à virus Ebola en Guinée, Dr Édouard Zotomou Kpoghomou, président de l’UDRP déplore la situation et pointe du doigt une négligence de l’Etat.

Invité chez nos confrères de Fim fm, ce jeudi ,18 février 2021, Dr Édouard Zotomou, pense que les autorités guinéennes auraient dû réserver des vaccins pour anticiper une éventuelle résurgence d’Ebola.

« C’est avec tristesse et désolation que nous apprenons que cette maladie a ressurgi en Forêt. Moi je pense que cela dénote d’un certain manque de rigueur et surtout d’anticipation. Ce n’est pas parce que nous avions éradiqué une pandémie que nous allons nous asseoir et ne pas faire des prévisions. Je pense qu’on aurait au moins pu avoir des vaccins ne serait-ce qu’en quantité limitée, juste au cas où il y aurait une résurgence, parce que c’est la nature », a-t-il dit.

Pour l’opposant, l’Etat doit prendre cette situation très au sérieux et de renseigner la population sur l’évolution du virus.

« Le gouvernement doit prendre à bras le corps cette situation et faire appel à toutes les institutions sanitaires mondiales. Je suis content par exemple de l’engagement du gouvernement américain qui a envisagé des mesures d’accompagnement, parce que ce sont des maladies transversales, alors si on ne fait pas un front commun pour agresser cette maladie, elle risque de nous envahir. Donc, moi je pense que le gouvernement doit tout faire pour ne pas cacher les résultats. Il y a d’abord eu une sorte de retard entre la période où la maladie a fait surface et le temps où elle a été portée à la connaissance des gens, ce sont des choses qui ne doivent pas se faire », a-t-il souligné.

 

Fatoumata Diaraye Bah