Les nouvelles sont à vos côtés.

Présidentielle de 2020 : Souleymane Keïta du RPG ” seule la convention décidera qui sera le candidat du parti à la présidentielle”.

Souleymane Keïta, membre du BPN du RPG Arc-en-ciel a suivi les mêmes pas que le chef de l’État guinéen (Alpha Condé, ndlr) sur sa sortie chez nos confrères de France 24 et RFI, en déclarant que c’est à travers la convention que le parti au pouvoir décidera, qui sera son candidat à l’élection présidentielle de 2020 et que le président Condé à tout le droit d’adopter au peuple de Guinée, une nouvelle constitution.

“Nous avons une constitution qui a été fabriquée dans les conditions que tout le monde sait. Et puis, le président de la République en tant que premier souverain après le peuple, a tout le droit de proposer au peuple de Guinée une nouvelle constitution”, a-t-il laissé entendre chez nos confrères du site visionguinee.info.

Vous pouvez lire aussi :  Journée de manifs/Coyah : un colonel confisque l’accréditation d’un journaliste français

Plus loin, s’interroge-t-il : “Maintenant, est-ce que cela déboucherait sur une possibilité de candidature ?”.

Avant dire qu’ il y a trois conditions”, poursuivant son intervention, paraphrase-t-il :

“Premièrement, il faudrait que le RPG accepte de le présenter comme candidat le moment venu. Deuxièmement, il va falloir que lui-même soit disposé à le faire et troisièmement, il va falloir que le peuple vote. Parce que le parti peut présenter un candidat et qu’il soit battu”. A en croire, Souleymane Keïta, le parti du président Condé est toujours habitué à faire des conventions pour designer ses candidats, que ça soit lors des législatives ou présidentielle. “En 2010 et 2015, on a fait une convention. Mêmes les élections législatives en cours, on a fait une convention. Donc, en 2020 on ne dérogera pas à la règle. Nous avons beaucoup de personnes dans notre parti, seule la convention décidera qui sera le candidat du parti à la présidentielle”, a longuement expliqué le ministre conseillé à la présidence.

Vous pouvez lire aussi :  Démissionnaire de l’UFDG, l’ex attaché de presse de Cellou Dalein adhère au parti d’Alpha Condé

Gilbert .T pour flashguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite