The news is by your side.

Précédentes manifestations en guinée : quand Cellou Dalein Diallo flattait Balla Samoura et piquait sa colère sur Baffoé ! ( le rappel de l’histoire)

0

S’il lui ai confié de faire son choix entre Balla Samoura  et le général Baffoé, de part l’aménité, de part grandeur, de part l’esprit républicain et de part courtoisie, Cellou Dalein Diallo flattait Balla comme un ange sauveur et encadreur. Ce gendarme entre tant était flatté comme une pépite mais avant, le policier était écarté de tous les commentaires de Cellou Dalein Diallo. En ce moment dans l’histoire des manifestations précédentes a Conakry, Cellou quand tu lui parle  du chef des sbires et des manbas, pouvait te mettre à la place de cet homme tellement qu’il lui avait gazé et sécurisé s’il faut confiné même sa maison pour sa sécurité comme le principal concerné aimait le dire.

Comme la franchise de l’histoire est claire, la figure de proue de l’opposition même la venue des policiers sans la présence du grand homme sur le terrain, général Baffoé, lui pousse à loche pour indiqué son ami du terrain qui l’encadrait comme un concessionnaire et son locataire-gérant.

Cette histoire hilarante de Cellou Dalein Diallo qui faisait, avant les éloges de Balla Samoura mais, mettait le patron de l’intervention et de confinement a la petite porte. Lisez : « Ce qui caractérise Baffoé, c’est la rage et la haine. Dès qu’il me voit, il a envie de dégainer. Dès qu’il me voit, s’il a une grenade lacrymogène en main, c’est sur mon visage. Balla Samoura, lui, serait venu me dire, ‘’Monsieur le Premier ministre, on a reçu des instructions, vous ne devez pas passer ici’’. Cela est arrivé plusieurs fois et souvent, j’ai obtempéré…››

Très approché a lui même, sur les ondes des radios, des télés et même dans les micros des reporters sur le terrain, Balla Samoura était avare en discours. Un homme pondéré et Républicain comme le disais Cellou Dalein Diallo. Mais par contre, quand Cellou Dalein Diallo parle de Baffoé il dit ceci :  C’est lui (Baffoé) qui s’affiche, qui déclare et qui menace puis qui nie. On le comprend, il est un parent proche à Damaro, celui qui prend Dalein Diallo comme une bête à abattre ››, sortait-il cela comme un discours colérique.

Pour sa réponse rapide et très comique, les monsieurs quand on les entends parler en ce moment sur les ondes des radios privées de la place, on a l’impression que c’est un Gohou Michel et un ambassadeur Agalawal qui se battent médiatiquement pour occulté des responsabilités. Quand Baffoé aussi parlait dans ces moments, ça donne ça : ‹‹ Nous n’avons pas de projectiles, il va s’en dire que c’est dans le désordre entre les militants que le véhicule de la personnalité a été touché. En ce qui nous concerne, nous étions à la Tannerie quand nous avons appris que les leaders de l’opposition ont tenté de rallier la banlieue et qu’ils ont été stoppés par les services mixtes  de la gendarmerie et de la police  qui les ont dispersés. Nous sommes venus en renfort et on a trouvé un groupe qui était dans la rue et qui avait bloqué des véhicules. Nous les avons instruit de dégager, ils ont refusé. Par la suite, ils ont été gazés et on a procédé à des arrestations. Nous sommes là pour eux d’ailleurs et nous n’accepterons plus, pour sa propre sécurité, que le chef de file de l’opposition sorte. Parce que nous avons appris qu’il y a des infiltrations et qu’il y a des gens qui ont pris des armes. »

 Concernant le confinement de Cellou Dalein Diallo, le général Baffoé disait ceci : ‹‹ nous sommes là pour lui sécurisé. Parce que quand il sort, des gens vont aussi venir. Et ça, il y aura une pagaille. Toujours sur les ondes de nos confrères, Baffoé a laisser entendre qu’il sont là, qu’il protége la maison de Cellou Dalein Diallo. Nous sommes là pour lui, pour sa propre sécurité ››, disait avant le propriétaire des terrains d’interventions. 

Des questions se flottent, des raisons sont données et même des autres opposants qui ne croient toujours pas à cela, se posaient des questions pour savoir est-ce que Baffoé est quelqu’un qui aime le bureau ? À la réponse, certains citoyens ont pensés que l’homme est allergique aux bureaux, mais plus d’accord sur le terrain. Surtout, quand il est dans un centre de manifestation à la commande suivante. Pour la fin de ce rappel entre Baffoé et Cellou Dalein Diallo, Baffoé est aujourd’hui dans un bureau et Cellou Dalein Diallo est sur un autre chemin en politique. 

Mais nous de notre côté, et la question que l’on se pose, est-ce que le général Baffoé qu’on connait bien cordialement, peut aujourd’hui être sous les climatisations sans penser au terrain où il avait vraiment été un homme brillant mais peu aimé par son ami Cellou ? 

C’est la fin de l’histoire entre Baffoé et Cellou Dalein Diallo. Chers lecteurs, c’est juste une manière pour nous de rappelé cette ambiance conviviale entre les deux hommes. D’un côté chef de file de l’opposition et l’autre d’un côté, chef de file des routes et metteur de l’ordre dans les cités.

Focus de flashguinee.info

Que Dieu bénisse la guinée et les guinéens !

625406393

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite