La nouvelle est à vos côtés.

Ouverture à Conakry de la Maison ‘’Aleef ‘’ pour valoriser les produits artisanaux guinéens

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Partager

À l’occasion de la célébration de la fête internationale des femmes, les autorités guinéennes ont officiellement ouvert mercredi 6 mars 2019 au Diamond Plazza de Kipé dans la commune de Ratoma la Maison ‘’Aleef ‘’ de Conakry, sous les auspices de la Première Dame de la République Madame Djènè Kaba Condé et sa Fondation PROSMI.

Cet espace nouveau est en effet, une salle d’exposition pour de valoriser les objets artisanaux guinéens ou le label africain très recherché sur le marché africain et international.

Selon le Manager de la Maison ‘’Aleef ‘’ de Conakry, Kamal Mekouar, la Maison Aleef de Kipé Conakry sera un modèle de villa design unique en Afrique de l’ouest. Elle disposera d’espaces de finition et de ventes, des galeries où les visiteurs pourront découvrir les techniques de travail des artisans en visualisant la fabrication des objets. Des animations seront également intégrées dans le décor lors des expositions thématiques ou des ateliers d’initiation ou des Journées Portes Ouverte.

« la Guinée dispose d’un réservoir naturel, pour ne pas dire, un gisement inépuisable contenant des richesses séculaires faites de créations, d’objets d’art ou d’objets usuels en bois, en terre, en pierre, en fer ou en étoffe… un terreau fertile pour les lignes de mobiliers, les pièces uniques, les accessoires d’art décoratif et le design moderne notamment dans le secteur hôtelier et touristique et particulièrement pour les particuliers, cette classe moyenne africaine qui émerge».

PUBLICITÉ

Pour lui, ce projet ambitieux et novateur du Groupe Itqane répond à la vision du Président Alpha Conde qui appelle de tous ses vœux à la promotion de la politique du «consommons guinéen.

« Donc la Maison Aleef, vitrine du projet de promotion et de valorisation, le label de l’excellence envisage la construction d’une unité industrielle pour concevoir, designer et fabriquer des produits, articles et accessoires de qualité portés par la marque ‘’Aleef’’ du label « made in Guinée ». Il s’agira d’un complexe industriel moderne et autonome situé dans la zone industrielle d’Enta, intégrant tous les corps de métiers de l’artisanat »

« Notre ambition c’est de faire de la Guinée, un pays phare et un modèle où l’artisanat sera au cœur des métiers d’entreprises. On y travaillera l’acier, les métaux précieux, la feuille d’or, le cuir, les plumes, le bois d’ébène, le teck, l’iroko… on y manipulera aussi avec tact et doigté les motifs de couleurs guinéennes…et on y malaxera enfin, le verre, le céramique, le marbre, l’argile et les terres cuites de Guinée, de nature à produire des zelliges ciselés aux motifs guinéens avec des mains expertes des professionnels des métiers d’art et d’artisanat guinéens dépositaires et garants du savoir et du savoir-faire patrimonial encadrés par une expertise de haute compétence marocaine. Un complexe de référence où des mains habiles et expertes vont s’échiner à travailler les divers matériaux de l’artisanat pour en sortir des lignes de mobiliers pour bureaux, maisons, décoration intérieur, des planchers en bois, des faux plafonds, des revêtements du sol en pierre ou en carrelage des tapisseries travaillés par des corps de métiers en ébénisterie, menuiserie bois, alu, métallique, chaudronnerie, sculpture, peinture etc». Explique-t-il Kamal Mekouar

Pour finir, il a souligné que les masques, les sculptures, le bois, le marbre, le granit et la pierre de Guinée ont été étudiés par les experts d’ITQANE du grand laboratoire de Recherche et Développement ‘’IRD’’ dans le but de leur industrialisation très prochaine.

 

Karifa Zoumanigui

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

La Rédaction Vous Propose Également:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies