Nuit des contes à Ouaga: la prestation remarquée de Petit Tonton et Soul Bangs

Le R&B Boss guinéen Soul Bang’s et le traditionnel Conteur « Petit Tonton » présentaient la Guinée au Burkina Faso du 23 au 26 mars à l’occasion de l’événement culturel dénommé (Grandes Nuits du Conte de Ouaga). Pendant 4 jours, les spectateurs ont été tenus en haleine par les prestations artistiques traditionnelles, danses, slam dans la cour royale du Larlé Naaba Tigré, où le verbe a été utilisé, pour magnifier l’excellence de la culture africaine.

Alors que les plus éminents hommes de culture de l’Afrique de l’Ouest étaient à ce rendez-vous comme ceux de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Sénégal et du Burkina Faso, Soul et Petit Tonton se sont partagés la scène et ont attiré l’attention avec leurs brillantes interventions.

Des prestations spectaculaires qui ont laissé Dr Massamba Gueye directeur artistique de l’événement sous le charme du savoir faire 224, et qui n’a pas pu garder sa satisfaction comme il l’explique au micro du journaliste Alpha Baldé.

« Petit Tonton, il a été aussi brillant lors des soirées des 24 et 25 mars. En présentant deux contes différents en alliant chants et paroles ! Il a su valorisé et faire respecter l’art oratoire de son pays par son talent et sa maturité artistique. Le répertoire présenté par Petit Tonton, par deux contes différents, a montré la richesse du patrimoine oral de la Guinée. Ses contes, puisés à la bonne sourcent, sont ancrés dans l’actualité du continent. Petit tonton maîtrise de plus en plus l’art du conte et sait maintenant quand quitter l’habit du comédien pour prendre celui du conteur. Par ses contes, il a révélé, encore une fois, qu’il travaille à collecter des contes pour les partager ! Je pense que la Guinée devrait prêter beaucoup plus attention au travail de qualité que fait Petit Tonton. Il a été tout simplement, brillant, professionnel et sobre dans son style original. C’est un conteur discipliné et très bien éduqué. C’est un symbole positif de la société guinéenne.

Quant à Soul Bang’s, il a été magistral lors de la soirée du 24 autant dans sa partie musicale, son duo avec Petit Tonton que celui fait avec Dez Altino. Le Larhlé Naba Tigre a tenu à le recevoir et à l’honorer à l’Africaine dans sa cours, en ma présence, le 25 mars au matin dans son palais. Soul a aussi montré son professionnalisme et sa bonne éducation durant son séjour. Les cultures urbaines guinéennes ne pouvaient pas avoir les meilleurs ambassadeurs à la rencontre du patrimoine qu’est le conte » s’est, il réjouit.

Placé sous le thème « forger la culture pour cultiver la vie », cette 3ème édition des (Grandes Nuits du Conte de Ouaga) a tenue toutes ses promesses et la Guinée a été à l’honneur notamment avec la promotion de son Tissu.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies