Nouvelle constitution en Guinée : les messages clairs de la CDEAO à Alpha Condé

Dans le communiqué final qui a sanctionné la 56e Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, tenue le samedi 21 décembre à Abuja au Nigeria, l’organisation intergouvernementale a appelé six pays de l’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée, à œuvrer pour l’organisation d’élections transparentes et crédibles en 2020.

Selon le contenu du communiqué, la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO a noté que des élections présidentielles/générales sont prévues en 2020 dans six pays de la région, à savoir le Togo, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana et le Niger.

Alors qu’un débat sur la nouvelle constitution et un troisième mandat en faveur d’Alpha Condé fait rage en Guinée, les dirigeants ouest-africains ont précisé que la plupart des pays qui organiseront des élections en 2020 en seront à leur cinquième ou sixième cycle électoral et que cela constituera un important test de l’engagement de la CEDEAO en faveur de la consolidation de la démocratie.

Saluant les avancées démocratiques réalisées dans les région, la conférence a exhorté les Etats membres de la CEDEAO, devant organiser des élections en 2020, à tout mettre en œuvre afin de créer des conditions favorables à la tenue d’élections pacifiques, transparentes et crédibles, et d’assurer ainsi un meilleur ancrage de la démocratie et la bonne gouvernance.

Les dirigeants qui étaient présents à la rencontre d’Abuja, ont invité la Commission de la CEDEAO à continuer d’appuyer les processus électoraux dans les Etats membres, en fournissant une assistance technique en temps, à l’effet d’assurer le bon déroulement des élections en 2020.

La rencontre d’Abuja est intervenue 48 heures après l’officialisation de la volonté du président Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle constitution qui pourrait l’ouvrir la voie à un troisième mandat. Malgré les mouvements de contestations qui touchent le pays, à l’appel du FNDC, le chef de l’Etat se montre déterminé à aller au bout de son initiative.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies