31 C
Conakry
dimanche, juin 4, 2023
AccueilAfriqueNord-Kivu : le M23 se dit prêt à quitter Kibumba et céder ses positions à la force...

Nord-Kivu : le M23 se dit prêt à quitter Kibumba et céder ses positions à la force régionale de l’EAC

Les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda se disent prêtes à se retirer de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
C’est ce que rapporte un communiqué officiel signé par le porte-parole du M23jeudi 22 novembre 2022.
Selon le même document, la cérémonie de remise des dites positions à la force régionale de l’EAC est prévue ce vendredi 23 décembre, à Kibumba dans le territoire de Nyirangongo.
« Ce geste de bonne volonté fait au nom de la paix, s’inscrit parmi les recommandations issues du mini-Sommet des Chefs d’Etat tenu à Luanda, en Angola le 23 novembre 2022. Nous espérons que le Gouvernement de Kinshasa saisira cette opportunité avec deux mains et travaillera également pour instaurer la paix dans notre pays », lit-on dans le même communiqué du Mouvement de 23 mars (M23).
Par ailleurs, cette décision se justifie les conclusions des réunions tenues à Kibumba le 12 et 22 Décembre 2022, entre le M23 et la force régionale et le Mécanisme Ad hoc de Vérification. Rapporte le même document.
Il sied de rappeler que cette annonce du M23 intervient seulement quelques heures après la divulgation d’un nouveau rapport des experts des Nations unies qui accuse l’Armée rwandaise d’avoir mené des opérations militaires dans l’est de la République démocratique du Congo, et d’avoir fourni des armes, des munitions et des uniformes »  au M23.
Pour rappel, une accalmie s’observe sur la ligne de front entre les FARDC et le M23, depuis mercredi 21 décembre dernier.
Cedrick Sadiki Mbala

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents