Nicéphore Soglo à Alpha Condé : ‹‹ cela c’est terminé, cette comédie là ››

Guinée- le président Alpha Condé va-t-il avoir une courte chance pour son projet de nouvelle constitution? En tout cas s’il comptait sur ces anciens présidents, l’espoir vient de foutre son pied dans son camp. Après sa visite en Guinée, l’ancien président Béninois Nicéphore Soglo vient de révéler le contenu du message qu’il a livré au chef de l’État guinéen, Alpha Condé.

Face à la crise politique que traverse le pays depuis un certains temps, une mission du Forum des anciens présidents et de la fondation Koffi Annan est arrivée en Guinée. Plusieurs acteurs politiques de l’opposition et de la majorité présidentielle ont eu de tête à tête avec ladite mission conduite par le président Nicéphore Soglo et Gold Luck Jonathan. Dans la même logique, ils ont eu un autre tête à tête avec le locataire du palais Sékhoutoureya.

Selon cet homme qui rejette tout projet de nouvelle constitution en Guinée, le message délivré au pensionnaire de Sékhoutoureya a été très clair.

« Il faut que chacun prenne conscience que la période des monarchies qui ne disent pas leur nom est révolue parce que nous connaissons la musique », a déclaré Soglo qui dénonce de passage toute volonté d’Alpha Condé de faire adopter une nouvelle constitution en vue de rester au pouvoir.

« On a un Chef d’Etat qui fait une nouvelle Constitution et fait comme si rien ne s’était passé avant. Cela, c’est terminé, cette comédie-là. Il connaît notre opinion. Maintenant, la balle est dans son camp », a souligné le vice-président du Forum des anciens chefs d’États qui a été approché par nos confrères de la radio RFI.

La rédaction !