Moussa Solano, ancien ministre, rend hommage au feu Lansana Conté

Ce mardi 22 décembre 2020 cela fait 12 ans que le feu général Lansana Conté est décédé. Joint par  nos confrères de la radio espace dans l’émission « les grandes gueules  » Moussa Solano , un ancien ministre et collaborateur  du feu président parle de cette journée commémorative et lui rend hommage à l’homme. 

 « C’est un jour de méditation, de prière et de sacrifice, communion pour le repos de l’âme, ce grand disparu et de tous ceux qui ont sacrifié leur vie dans le combat de la démocratie, de la liberté et la paix en Guinée. Lansana Conté  a été un patriote.

C’est quelqu’un qui a aimé ce pays, qui s’est battu pour que le pays avance, mais aussi que la démocratie s’enracine dans ce pays-là. Et nous avons aujourd’hui les résultats et nous en sommes fiers de voir que la démocratie a pris corps, malgré quelques difficultés que nous rencontrons, mais de toutes les façons nous avançons.

Et de plus en plus, le peuple comprend le sens de la démocratie, sa signification et comprend aussi certainement ces principes généraux qui doivent faire en sorte qu’ils puissent se comporter dans un État de droit comme il se doit. C’est pourquoi je dis que c’est un jour de méditation.

Parce que ces renseignements nous essayons de nous les remémorer pour pouvoir mieux les observer dans la vie courante et de savoir qu’en fait que nous avons fait quelque chose de concret et qui peut être utile pour le pays « , selon   Moussa Solano.

 

Aissatou Diallo