Mots du donateur : « ce tournoi n’est pas fait que pour honorer Bah Lamine… »

La 7e édition du tournoi de football doté du trophée Mohamed Lamine Bah se poursuit au stade Kabinet de Matoto depuis le 13 Novembre 2021. Cette édition comme ce fut le cas lors des années antérieures, connaît la participation de 32 équipes informelles venues de la capitale Conakry et de l’intérieur du pays.

En marge de la rencontre du coup d’envoi de cette 7e édition, le donateur du trophée s’est exprimé sur ce tournoi dont le but est de rendre hommage aux journalistes sportifs de Guinée à leur vivant à travers Mohamed Lamine BAH – directeur de l’information du groupe Cismedias.

« C’est un sentiment de satisfaction, de joie, de gratitude en vers cette association (Étoile de Guinée pour l’Émergence, ndlr) de voir qu’elle est capable d’organiser une telle compétition qui regroupe 32 équipe et qui se déroule sur presque qu’un mois (…) Ce n’est jamais évident parce que ça un coût, mais on voit que ça fait des années que ça dure. Et chaque année l’organisation s’améliore (…)

tournoi de football doté du trophée Mohamed LamineJe suis très content de retrouver cette compétition d’autant plus que la saison dernière nous n’avons pas pu l’organiser à cause de la pandémie (…) Cette compétition ce n’est pas que l’informel. Il y a des joueurs de ligue 2 parfois de Ligue 1. Aujourd’hui on m’a même dit qu’il y a des joueurs qui ont pris part au CHAN (Cameroun 2020, ndlr) qui sont dans cette compétition. Ça prouve qu’elle est en train de grandir, ça prouve qu’elle a de l’intérêt. Encore une fois, félicitations à l’association !

Ce tournoi n’est pas fait que pour honorer Bah Lamine (…) Ce tournoi c’est non seulement comme je l’ai dit c’est pour animer la commune, mais aussi pour rendre un hommage appuyé aux journalistes d’une manière générale et plus particulièrement aux journalistes sportifs (…). A travers ma personne, c’est une compétition qui est organisée pour honorer la presse sportive de Guinée. » s’est ainsi exprimé d’un ton joyeux Mohamed Lamine Bah, ce journaliste qui a bien voulu donner à son nom au trophée de ce tournoi qui est également considéré par plusieurs observateurs comme un espace de promotion par excellence des talents cachés.

Ces propos du donateur viennent heureusement appuyés ceux du président de l’ONG Organisatrice de cette compétition à l’informel depuis 2012, en l’occurrence Étoile de Guinée pour l’Émergence. Le président Alhousseny Baldé a toujours précisé et rappelé que ce tournoi est organisé pour rendre hommage à tous les journalistes sportifs de la Guinée. Pas que Bah Lamine !

D’ailleurs Étoile de Guinée pour l’Émergence passe par cette manifestation sportive à la base pour interpeller et attirer l’attention des décideurs politique sur les difficultés auxquelles sont confrontés les journalistes sportifs guinéens dans l’exercice de leur métier.

Le choix de l’identité du trophée est revenu à Lamine BAH, c’est parce que E.G.E a voulu simplement avoir un interlocuteur dans la corporation à laquelle est dédiée l’identité du trophée. Sinon, rappelons-le comme le dit souvent le président Baldé, ce tournoi est organisé en honneur de la presse sportive de Guinée et porte le nom de celle-ci.

Il importe d’ajouter que cette compétition est organisée chaque fin depuis 2012, excepté 2020, sur fonds propres de l’ONG Étoile de Guinée pour l’Émergence à près de 40 000 000 GNF (quarante millions de francs guinéens).

Cellule médias du tournoi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

SUPPORT NONPROFIT JOURNALISM

EXPERT ANALYSIS OF AND EMERGING TRENDS IN CHILD WELFARE AND JUVENILE JUSTICE

TOPICAL VIDEO WEBINARS

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusive content

Publicite
Publicite

Dernier article

Plus d'articles