The news is by your side.

MINISTERE DU COMMERCE : LE MINISTRE BOUBACAR BARRY REÇOIT UNE MISSION DE l’ITC EN GUINÉE, DANS LE Cadre DU PROJET MOPSE.

PUBLICITÉ

Monsieur le Ministre du Commerce, Arch. Boubacar BARRY a reçu en audience les Experts du Centre du Commerce International en mission en Guinée dans le cadre de la rencontre des Organismes de Promotion du Commerce (OPC). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet MOPSE financé par l’AFD, pour renforcer les capacités institutionnelles des Organismes de Promotion du Commerce en Afrique.

PUBLICITÉ

Monsieur le Ministre avait à ses côtés : le Chef de Cabinet Monsieur Balla DOPAVOGUI, le Directeur General du Bureau de Stratégie et de Développement Monsieur Abdoulaye Bella DIALLO, et la Directrice Générale de l’Agence de Promotion des Exportation (Aguipex), Madame Sona KONATE.

Du côté de l’ITC, il y avait le Directeur de la Coopération Internationale Monsieur Philip YVERGNIAUX (Chef de mission), l’Expert de la Coopération Internationale Monsieur Michel GELENINE, et Monsieur Imamo Ben Mohamed Imamo, Administrateur Principal de Programme Section de Renforcement des Capacités des Institutions d’Appui au Commerce.

Au cours de la rencontre, les Experts de l’ITC, à tour de rôles, ont expliqué le bon déroulement de la rencontre des OPC en Guinée. Ils en ont profité pour remercier Monsieur le Ministre du Commerce, pour les reformes qu’il a engagées pour faire de l’AGUIPEX un véritable instrument de promotion du Commerce en Guinée. Ils ont également félicité Madame la Directrice Générale de l’AGUIPEX pour son dynamisme et son engagement pour le bon management de l’AGUIPEX. Ils ont mis en évidence les progrès tangibles réalisés par l’Aguipex : l’élaboration du plan stratégique, l’élaboration de la stratégie nationale export, l’élaboration du plan d’actions et du PAP. Aguipex est en train de finaliser son tableau de bord de performance suite à la formation récemment organisée en Guinée par l’ITC, sur la gestion axée sur les résultats.

Aujourd’hui même, certains cadres de l’AGUIPEX sont en formation sur la Gestion des Relations Clients (CRM en Anglais).
Les Experts ont annoncé la clôture du projet MOPSE en 2020. Dans cette perspective une rencontre se tiendra au premier trimestre de 2020, dans un pays africain, pour faire le bilan de la mise en œuvre de ce projet.
Ils ont en fin invité l’AGUIPEX à se faire connaitre au niveau de l’AFD et de l’Ambassade de France.

Monsieur le Ministre du Commerce a à son tour remercié l’ITC de l’excellence de la collaboration avec le Ministère du Commerce en général, et en particulier de tout l’arsenal d’accompagnement mis en place en faveur de l’AGUIPEX, qui a permis de rehausser son niveau. Monsieur le Ministre du Commerce a affirmé que les reformes se poursuivront au niveau de l’AGUIPEX pour en faire l’outil de référence en matière de promotion des exportations en Guinée. Il a présenté certains chantiers en cours au niveau de l’AGUIPEX : déménagement dans les nouveaux locaux flambants neufs, habillage du cadre organique de l’AGUIPEX, mobilisation des ressources financières avec les partenaires techniques et financières pour la mise en œuvre du plan stratégique…

Monsieur le Ministre a souhaité que d’autres projets puissent être initiés par l’ITC pour soutenir l’AGUIPEX dans son développement institutionnel et lui permettre de beaucoup voyager pour s’enquérir des expériences d’autres pays. Et, au-delà, il estime que l’ITC peut également apporter son expertise pour aider le Ministère du Commerce dans ses efforts de reformes de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ qui, avec l’AGUIPEX, constitue les deux leviers de sa politique.

Le Service de Communication du Ministère

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite