The news is by your side.

MINISTERE DU COMMERCE : LE DIRECTEUR GENERALE DU BSD ECHANGE AVEC LES MEMBRES DE LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE SUR LES ECHANGES COMMERCIAUX DANS L’ESPACE CEDEAO.

0

Sur invitation de la jeune chambre Internationale Dubréka Racine, le Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) du ministère du commerce a échangé avec les jeunes membres des organisations locales de la Jeune Chambre Internationale de Guinée, du Mali et du Sénégal. C’était dans cadre de la 20ème édition du jumelage entre l’organisation locale Dubréka Racines, Dakar Alliance et la JCI Kayes du Mali. Cette rencontre Internationale s’est tenue du 06 au 08 septembre 2019 dans la préfecture de Dubréka.

Le panel a porté sur le thème : « Politique commerciale et l’harmonisation fiscale dans l’espace CEDEAO, rôle et responsabilité des jeunes. Au cours de sa présentation, le Directeur Général du BSD assisté par le sénateur Mountaga Sylla de la JCI ont mis l’accent sur les biens fait de l’espace CEDEAO et dont les principaux outils commerciaux ont été le schéma de libéralisation des échanges au niveau de l’espace CEDEAO, mais aussi la création du tarif extérieur commun. « Nous avons aussi expliqué les perspectives de la création de la monnaie unique ‘’Eco’’ et les implications que cela pouvait avoir pour les jeunes en terme d’opportunité de création d’entreprise, en terme d’organisation pour influer sur les politiques publiques et pour jouer un rôle de plus en plus important dans la croissance et dans le développement économique de l’espace CEDEAO » souligne Abdoulaye Bella Diallo.

Poursuivant, il a mentionné que les jeunes ont un rôle important à jouer dans le cadre de cette intégration. « Les jeunes doivent investir les espaces de dialogue où sont portées ces questions communautaires pour faire entendre leurs voix. Les jeunes doivent être force de proposition actuellement au niveau de cette plateforme qu’offre la CEDEAO. Ils doivent aussi profiter pour avoir des initiatives en terme de création et d’entreprenariat pour saisir les opportunités de l’espace CEDEAO »
Au terme de la rencontre, les participants ont dit toutes leurs satisfactions sur la qualité des échanges. « J’apprécie comme tout le monde. Ce fut un thème très important, quand on parle d’harmonisation fiscale et surtout de l’autonomisation commerciale entre les pays de la CEDEAO, c’est tout de même une question d’actualité qui permet de poser les pour et les contres et de pouvoir permettre à la jeunesse de connaitre ses responsabilités face à ces enjeux. Aujourd’hui, nous avons pu bénéficier de cet exposé, si brillant qui nous a permis de comprendre et de savoir à quel moment et comment nous devons nous impliquer pour accompagner ce processus d’harmonisation qui est en cours avec les Etats de la CEDEAO » déclare Sédina Ababacar N’Gom, président exécutif de Dakar Alliance 2019.

Selon Aboubacar Diallo, Président National de la Jeune Chambre Internationale de Guinée pour le mandat 2019, le Jumelage est un programme mondial initié par la Jeune Chambre Internationale pour encourager la collaboration entre ses organisations locales qui concourent tous à la création du bien être de leur communauté.

Le Service de communication du Ministère.

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite