Les nouvelles sont à vos côtés.

Takana Zion parle des peulhs et demande la séparation du ministère des sports et de la culture….

Dans un direct qu’il a fait sur sa page Facebook ce jeudi 6 février, le reggae-man engagé guinéen ‘’Takana Zion’’ connu pour ne pas garder sa langue dans sa poche, s’est une nouvelle fois livré sur la situation de la Guinée, sur ses amis, les artistes et il a surtout fait une demande surprenante au gouvernement guinéen soit la dislocation entre le ministère des sport et de la culture.

Au début  de son allocution, le patron de ‘Zion City’ a rappelé le problème lié entre la culture et le sport au ministère qu’il accuse de favoriser le sport à la place de la culture :

Vous pouvez lire aussi :  Guinée : les messages de Taran Diallo aux populations de Matoto

« Je demande à l’autorité de divisé le ministère du sport et de la culture, par ce que ils ne vont pas du tout ensemble, un seul ministre ne peut pas occuper ces deux fonctions là. Le ministère de la culture doit être détaché de celui du sport. Il met tout notre argent dans le football et jusqu’à présent, pas de résultat, a part Antonio, personne n’investit comme il le faut dans ce sport. Ce des milliards qui sortent et des gens corrompus bouffe cet argent  tandis qu’on n’a pas assez de stade ici pour les jeunes. » A sollicité la Manguana

En ce qui concerne les violences et les tueries des peulhs sur l’axe de la démocratie, il affirme :

Vous pouvez lire aussi :  Résistance citoyenne du FNDC :kolaboui des rails démantelés , le train minéralier à l’arrêt

« Je ne suis pas d’accord que certaines personne disent qu’on tue les peuls, les enfants peuls, on nous tue, laissez tombez ses faut discours.  Mois mes meilleurs amis c’est des peuls et ils habitent là-bas sur l’axe, moi je vais là-bas tout le temps à chaque qu’il y’a des grèves je vais là-bas sur moto je passe personnes ne peut m’agresser ou m’intimider là-bas, la guinée est une famille… c’est les politiciens qui vous manipule, c’est leur travail d’utiliser la jeunesse, je l’ai répéter fatiguer

Ce que je peux dire aux jeunes de l’axe ou de bambéto comme on le dit, ne vous laissez pas manipuler par personne, je vous le dis une seule ethnie ne peut rien en Guinée, c’est unis ensemble que nous y arriverons ! »

Une autre affirmation du ‘’Mashugui’’ sur doué qui risque de faire réagir plus d’un dans la cité au vue des derniers évènements de la crise en Guinée.

Vous pouvez lire aussi :  Mamadou Thug apporte sa compassion aux victimes, rejoint Djani Alfa et accuse certains artistes !

Abdoulaye Bah

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite