Info d'ici et d'ailleurs

Media : MAAK’COM lance ‘‘MEDIA AWARD’’ pour récompenser les meilleurs journalistes guinéens

C’est une initiative de la structure MAAK’COM organise le 27 mars prochain, une cérémonie de remise des prix de meilleurs journalistes et techniciens de l’année 2020. En marge de cet événement, la structure a ouvert officiellement le dépôt de candidatures le 25 janvier dernier. L’annonce est faite par les organisateurs à travers une conférence de presse animée ce jeudi 28 janvier 2021 à Conakry.

Antoine Kourouma, Commissaire général de MAAK’COM, a indiqué que cette compétition est ouverte à tous les employés des médias, que nous représentons. Elle encourage les talents et susciter une réelle émulation dans les différentes entreprises de presse. Les compétiteurs seront à la fois désignés par leurs responsables et par eux-mêmes. Les différents médias et journalistes qui ont accepté d’adhérer au projet sont invité à candidater dans quatre catégories:

A- Audiovisuel: les rédactions au niveau de l’audiovisuel (Radio et Télé) sont invitées à présenter des candidats pour les prix suivants

Meilleur(e) reporter radio (2 candidats)

Meilleur(e) reporter de télévision (2 Candidats)

Meilleur(e) présentatrice ou présentateur du journal parlé

(2 candidats)

Meilleur(e) présentatrice 0u présentateur du Journal télévisé

(2 candidats)

Meilleur(e) technicienne ou technicien (2 Candidats)

Meilleure émission (politique, culturel, santé, sport et divers)

2 supports

Les candidatures seront soumises à la commission de réception des dossiers des MAG, par la direction générale du média postulant ou par les responsables des rédactions et directeurs techniques. Elles doivent être accompagnées d’un dossier présentant brièvement le ou la candidat (e), un curriculum vitae, une lettre de la direction adressée au Président de la commission d’organisation, deux productions différentes faites par les candidats et déjà diffusées par le média pour lequel ils travaillent.

Le meilleur technicien sera sélectionné parmi les professionnels de médias qui exercent des taches techniques. Il agit, des monteurs, cadreurs, infographes, ingénieurs de son… IIs devront joindre à leurs dossiers deux éléments dont ils ont participé à la production, appuyés par des démonstrations écrites des tâches accomplies.

Pour les reportages, il est demandé 2 minutes maximum pour la radio et 3 minutes pour la télévision. Les dossiers des présentateurs doivent être accompagnés de trois journaux parlés ou télévisés, selon le prix

 

B- Au niveau de la Presse en ligne et la presse écrite, il est demandé aux rédactions de postuler pour les prix suivants;

Meilleur(e) journaliste de la presse écrite

Meilleur journaliste de la presse en ligne

Pour les journalistes de la presse en ligne, il faudra joindre un lien et pour ceux de la presse écrite, le numéro de publication de l’article doit être déposé.

C- Pour les prix du:

Meilleur journaliste sportif

Meilleur journaliste culturel

Meilleur journaliste de langue nationale

Meilleur vidéaste (c’est-à-dire réalisateur de vidéo clip, cadreur,

Magazine, documentaire…)

Pour cette catégorie aussi, les candidatures seront soumises à la commission de réception des dossiers des MAG par les postulants, Les prix sont ouverts et les journalistes et techniciens, désireux de participer à la compétition pour ces Prix pourront, librement, déposer leurs dossiers de candidature, composés d’un curriculum vitae, deux productions différentes déjà diffusées par le média pour lequel ils travaillent.

D-Pour les prix spéciaux:

Meilleur reporter santé

Meilleur correspondant de presse

Les timings indiqués pour ces types de reportages sont les suivants:

-Reportages radio : 3 minutes 50 maximum

-Reportage télé : 7minutes maximum

Reportage Presse en ligne et Presse écrite: 500 mots et images

Les candidatures seront soumises par les journalistes quel que soit le type de média pour lequel il travaille. Ceux qui voudront obtenir le prix du meilleur. Reporter santé, sont invités pour cette première édition, à proposer des éléments sur le coronavirus.

 

Pour le prix du meilleur correspondant, les candidats devront présenter des sujets sur les activités agro-pastorales. Et comme les prix ci-haut, les dossiers doivent présenter brièvement le ou la candidat (e), un curriculum vitae, un mot de la direction confirmant le choix, deux productions différentes déjà diffusées par le média pour lequel il ou elle travaille.

Le commissaire général de Médias Awards Guinée (MAG 2021) a rappelé que pour l’ensemble des catégories et prix, les éléments à déposer doivent avoir été produits et diffusés entre le 01 janvier et le 31 décembre 2020. Les candidatures pourront être déposées au siège de MAK.Com à Entag ou sur leur site web. La commission de réception se chargera par la suite de transférer ces dossiers au jury composé de professionnels assermentés. Ce comité examinera les dossiers et se prononcera sur la qualité des éléments qui lui seront soumis. Les membres du jury procèderont, ensuite, à une présélection pour retenir les différents nominés pour la phase finale.

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au dimanche 14 février 2021 à Zéro heure.

Lamine Kaba

628862047