L’appel à manifester du FNDC dans tout le pays ce 17 août 2022, n’a pas connu grand-chose dans la ville de Pita. Tôt le matin, un groupe de jeunes a tenté de brûler des pneus sur la route principale. Mais il a été vite chassé par des militaires qui assurent la sécurité de la résidence préfectorale. Hormis ce court moment de tension, il n’y a rien eu d’inquiétant.
Cette fois le FNDC ne vise pas seulement Conakry pour sa manifestation. Le reste du pays est aussi concerné. Sauf que pour le moment, aucune des préfectures de l’intérieur n’a connu des descentes populaires dans les rues. La réalité parle d’elle même à Pita. Sur place, presque tout est comme d’habitude. Les bâtiments administratifs sont ouverts, même chose pour le grand marché, des citoyens vaquent à leurs affaires et la circulation est opérationnelle.
En revanche, le commerce est un peu paralysé. A certains endroits, magasins et boutiques sont fermés. Ce qui n’est pas le cas à d’autres.
Au niveau de la résidence préfectorale, des éléments du BATA sont visibles. D’ailleurs ce sont eux qui ont vite chassé les quelques jeunes qui avaient tenté de brûler des pneus sur la route principale. La ville de Pita est réputée proche du FNDC et de l’UFDG surtout. Mais cette fois elle n’a pas répondu à leur appel à manifester.
Oury Maci Bah, depuis Pita, pour Flashguinee.info
Tél: 628533966