La nouvelle est à vos côtés.

Manifestation de soutien à Alpha Condé à Tougué : « c’est une façon d’arnaquer les citoyens »

La réalisation du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la préfecture de Tougué, tend-t-elle à être politisée ? Des voix s’élèvent en tout cas pour dénoncer une telle situation. Selon le député de cette préfecture qui s’est confié à Guineematin.com, le préfet de Tougué, Abdourahmane Baldé, prépare une manifestation de soutien au président Alpha Condé suite à la signature de la convention de ce projet. Ce que dénonce Dr Alpha Mamadou Baldé, l’élu uninominal de Tougué, issu de l’UFDG.

Selon lui, le préfet connu sous le nom de « Dion Koïn » (Propriétaire de Koïn) est en train d’organiser un tintamarre autour d’un projet qui est sous-régional. « Pourquoi le préfet ne veut pas laisser les gens tranquille avec cette démagogie ? Ce n’est même pas un problème de parti politique, mais un problème de responsabilité citoyen.

C’est une façon d’arnaquer les citoyens parce que ce genre de rencontres vont entraîner des mobilisations de ressources. Le préfet va demander aux gens de cotiser de l’argent pour faire la fête et des communes qui attendent des maigres ressources vont se retrouver avec des dettes à payer par après», dénonce le député.

A en croire Dr Alpha Mamadou Baldé, des commissions d’organisation sont déjà mises en place par le préfet et il est même prévu d’envoyer une délégation à Conakry pour encore remercier le chef de l’Etat. « Il (le préfet, ndlr) a dit que le tout doit être fait avant le 22 mars prochain. C’est ce qui est encore plus grave, le fait de préparer une délégation pour venir remercier le Président de la République. Le remercier pourquoi ?

Rien n’a démarré sur le terrain, c’est juste une signature qui a eu lieu et on parle de remerciement. Il faut que les gens, surtout les populations de Tougué fassent un discernement entre les projets régionaux et les initiatives présidentielles. Le projet de Koukoutamba est un projet régional financé par un ensemble de pays. Donc, ce n’est nullement une initiative présidentielle », précise le parlementaire.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le préfet de Tougué, Abdourahmane Baldé, a confirmé l’information relative à la manifestation de soutien au chef de l’Etat. Il nie cependant l’envoi d’une délégation à Conakry pour remercier le chef de l’Etat. « Nous avons prévu une manifestation grandiose, non seulement pour soutenir le président, mais aussi pour le remercier, le féliciter du fait que l’on ait signé la réalisation du barrage de Koukoutamba.

Pour le moment, nous sommes dans les négociations. Par rapport à la délégation, c’est vous qui savez votre source d’information, mais nous, nous parlons pour le moment de manifestation de joie à Tougué », souligne le préfet.

Il faut noter que le préfet, Abdourahmane Baldé, n’a pas voulu s’exprimer sur la date retenue pour la manifestation en vue.

politique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies