La situation se complique pour les 49 soldats ivoiriens en détention au Mali. Ils sont désormais inculpés et incarcérés à la prison centrale de Bamako. « Atteinte à la sûreté de l’Etat », c’est la charge retenue contre eux. Ils ont été arrêtés il y a près d’un mois. Le régime malien les prend pour des « mercenaires » qui voulaient le renverser.
Cette version du gouvernement malien a toujours été rejetée par Abidjan. Pour l’Etat ivoirien, ces 49 hommes sont bel et bien de son armée et qu’ils étaient au Mali pour une mission de l’ONU. Leur inculpation a eu lieu vendredi dernier. Mais c’est ce dimanche, 14 août 2022, que la nouvelle a circulé dans les médias.
Bien avant même cette inculpation, ce n’était plus au beau fixe entre Bamako et Abidjan. Son ajout à leur discorde de plusieurs mois déjà, compromet donc la possibilité de les reconcilier.