Info d'ici et d'ailleurs

Makanera Kaké à Cellou Dalein: «il ne faut plus être dans les rêves, les guinéens ont déjà choisi leur président… »

Le président du FND ne manque pas d’occasion pour s’attaquer à son ancien compagnon de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. Alhousény Makanéra Kaké qui s’exprimait cette semaine sur la présidentielle du 18 octobre 2020, indique que Celllou Dalein doit admettre qu’il est impossible de déclarer un autre président après qu’Alpha Condé ait été désigné vainqueur de cette élection.

« Aujourd’hui, il est évident même dans la tête de M. Diallo, qu’il est impossible de déclarer un autre président, à partir du moment où les guinéens se sont choisis un président, qui est en exercice, qui a été consacré par toutes les institutions constitutionnelles, qui a pris fonction et qui a formés déjà son gouvernement, donc il est impossible de revenir sur ça. Donc il ne faut plus être dans les rêves, il faut être dans la réalité » indique l’ancien ministre de la communication.

Après la présidentielle du 18 octobre, Cellou Dalein Diallo s’est déclaré vainqueur de cette élection en indiquant qu’il a pu compiler les résultats à l’aide d’un logiciel. Pour Makanéra Kaké, cette manœuvre de du président de l’UFDG visait uniquement à tromper l’opinion.

« D’après les analyses que j’ai effectuées sur le résultat, il n’y a jamais eu une élection transparente en Guinée depuis 1991 ? n’importe laquelle plus que celle de 2020.  Personne n’a besoin d’un logiciel pour répartir moins de 4 millions de personnes entre 12 candidats, ils ont trompé les gens. Si c’est pour envoyer les résultats, on n’a pas besoin de créer un logiciel pour ça, SMS, ou bien WhatsApp, est-ce qu’on a besoin de créer des logiciels. Les logiciels c’était pour tromper les gens qui ne connaissent rien de l’informatique. Ou bien il y a un logiciel qui peut savoir ce que je pense, où j’ai voté ? Non ! »

 

Fatoumata Diaraye Bah