Info d'ici et d'ailleurs

Makanéra : ‘‘Bah Oury est un homme de conviction…’’

Depuis que Bah Oury et quelques leaders de l’opposition ont rejoint le cabinet du nouveau chef de file de l’opposition, le président du FND est aux anges. C’est en tout cas ce qui ressort des récentes réactions de Alhoussein Makanera Kaké. À travers un post sur sa page Facebook, l’ancien griot de Cellou Dalein Diallo complimente le président de l’UDRG et envoie des pics au principal opposant d’Alpha Condé.

« Je vais vous dire, Bah Oury est une icône de la politique guinéenne, c’est un patriote, c’est quelqu’un de conviction », a-t-il écrit ce vendredi 19 février.

« Bah Oury n’a pas attendu jusqu’à ce qu’il soit ministre, jusqu’à ce qu’il puisse avoir un trésor de guerre pour faire de la politique. Mais il a été politicien avant même la création des partis politiques. Il a été opposant avant la création des partis politiques. C’est leur combat, c’est son combat qui a permis l’adoption de la loi fondamentale en 1990, la création du multipartisme en 1992. S’il se bat pendant plus de 20ans et qu’il dit aujourd’hui, “je me bats pour le bonheur du peuple. Et ce bonheur-là, je le chercherai partout où il est », et qu’il accepte de s’allier à un autre opposant et que ceux qui étaient ministres hier, Premier ministre, et qui ont fait 10 ans au poste de ministre disent à ces gens-là (Bah Oury et compagnie Ndlr) qu’il n’est pas facile d’être opposant, c’est comme si l’hôpital se moque de la charité », poursuit l’actuel “griot » du régime en place.

Eux (Bah Oury et compagnie Ndlr) conclut Makanera Kaké, « ils n’ont pas eu besoin d’être au gouvernement et avoir un trésor de guerre à leur disposition pour être opposants. Ils l’ont été pendant des années ».

 

Boubacar Barry