Maïmouna Diakhaby s’interroge«nous nous demandons donc dans cette 4ème république quel rôle doit jouer les femmes?»

Ce lundi 08 mars de 2021, date la célébration de la fête des femmes. Pour cette occasion, une conférence de presse a été animé à la maison de la presse par l’ONG Entre -Prendre Ensemble et PasSansElles.

Le thème de cette conférence est  »La place et le Rôle des femmes dans la 4ème République »

« nous nous demandons donc dans cette 4ème république quel rôle doit jouer les femmes.Nous avons vu à cette République une constitution qui a consacré beaucoup de droits aux femmes, notamment dans divers articles qui interdisent, le mariage forcé, les mutilations génitales féminines qui ont aussi permis aux filles et aux garçons d’aller à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans.

Il y a eu également le retrait de l’ancien code civile qui prônait la polygamie comme règle et la monogamie comme l’exception. Aujourd’hui c’est tout le contraire. Donc il y a eu beaucoup d’éléments qui donnent une place prépondérante à la femme», s’interroge Maïmouna Diakhaby présidente de l’ONG

Elle parle d’outiller les femmes en se basant sur la loi de parité entre homme et femme.

« nous voulons qu’il y ai plus de femmes dans ces instances. Comment le faire ?

C’est de mettre en place un organe qui va permettre à toutes les parties prenantes pour faire un rappel à chaque fois qu’il y a élection ou nomination de leur rappelé sur cette loi de parité entre homme et femme. L’objectif c’est d’outiller ces femmes » sollicite t-elle.

Fatoumata Diaraye Bah

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies