Lutte contre Ebola: Comme en 2014, la Guinée peut compter sur le soutien de la France

La Guinée ne mènera pas seule le combat contre la fièvre hémorragique Ébola. Comme en 2014, elle peut compter sur la France qui vient de lui faire un don de kits de protection contre la maladie.

La cérémonie de remise s’est déroulée ce mercredi dans l’enceinte de la Pharmacie Centrale de Guinée.

« …Je relève que le Président de la République française, Emmanuel MACRON, n’a pas hésité un seul instant à se montrer solidaire de la Guinée, et a dit qu’il fallait apporter à la Guinée en ce moment critique, tout l’appui possible… », a déclaré l’ambassadeur français.

Pour cette première assistance, il s’agit de tests, réactifs et équipements de protection contre Ebola, estimés à une valeur de 11. 170. 814 €.

« …Ce don a pour vocation à protéger les médecins et les personnels soignants sur le terrain, en Guinée Forestière, pour leur permettre de traiter les cas, d’examiner les patients et de faire les vaccinations qui sont extrêmement urgentes et nécessaires pour casser ce phénomène. Donc, on est à vos côtés dans la chaîne d’urgence, en première ligne de front. N’oublions pas que lors de l’épisode passé, 115 personnes sont mortes parmi les personnels soignants. C’est bien ces personnes-là qu’il faut protéger en premier, pour être sûr d’être capable de maîtriser Ebola dans ce nouvel épisode… » a ajouté le diplomate français, qui a salué les efforts du Gouvernement pour sa réponse rapide à la riposte contre cette maladie.

« …L’heure est à l’action et à la coopération, pour être à la hauteur de la situation », a rassuré Dr. Ibrahima Khalil KABA qui s’est montré très optimiste dans ce combat contre Ebola.

« …Nous sommes parvenus à déjouer les pronostics les plus alarmistes, car nous sommes déterminés et nous savons pouvoir être aidés par nos amis, au premier rang desquels la République française. Le Président Emmanuel MACRON a d’ailleurs exprimé sa solidarité à la Guinée et au peuple guinéen, tout en les assurant de son soutien… », a poursuivi le Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger.

Ce mercredi 24 février, Dr. Ibrahima Khalil KABA a salué les efforts de tous les partenaires de la Guinée et de « notre infatigable Ministère de la Santé » dans la lutte contre ébola.

Tout en remerciant la France pour ce geste, il a tenu à rassurer l’Ambassadeur Marc FONBAUSTIER en trois mots:

«ON EST ENSEMBLE».

C’est ainsi que s’était exprimé, en 2014, François Hollande:

« …Nous sommes ensemble dans la lutte contre le virus… ».

Il était alors Président de la République française.

 

Cellule com du ministère des Affaires Etrangères

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies