LGFP: Arrêt définitif du championnat, voici une proposition de la ligue pro

Il ya quelques  jours  la confédération africaine de football (CAF) a adresse un courrier  aux différentes  associations  sportives  nationales pour leurs recommandée de se pancher sur la situation de la saison et faire une proposition avant le 5 mai 2020.

En Guinée,  le président de la ligue  guinéenne de football  professionnel, a laissé entendre que ces compétitions seront définitivement arrêtées. « Nous ne savons pas quand est-ce que cette pandémie va partir. Avec l’approche de la saison des pluies et la présence de la pandémie, nous nous sommes dit très rapidement qu’il fallait arrêter le championnat. Nous arrêtons le championnat à ce niveau (…) La Fédération doit communiquer la liste des représentants des compétitions africaines pour la saison prochaine ». A affirmé le général Mathurin Bangoura chez nos confrères de foot224.

Plus loin, le patron de la ligue professionnelle a tenté de clarifier sur le choix des clubs qui représenteront le pays dans les compétitions africaines » Nous nous sommes dits les trois premiers des matchs aller c’est-à-dire, le Horoya, la SAG de Siguiri et le Wakriya qui sont les trois premiers,  nous donnons les noms des trois premiers à la fédération Guinéenne de Football (FGF) et nous arrêtons le championnat à partir de maintenant » a t’il ajouté.

Concernant la ligue 2, le général Mathurin précise qu’il n’y aura pas de montée  ni de relégation  »  Nous arrêtons aussi le championnat de la ligue 2 et cette fois-ci pour la saison 2020-2021, il n’y aura pas de montée et il n’y aura pas de descente. Donc on garde les clubs de ligue 1 comme tels et les clubs de ligue 2 comme tels. Ce sont eux qui vont compétir l’année prochaine » tels sont les propos du premier responsable de la ligue guinéenne de football professionnel.

Depuis cette sortie du président  de la LGFP, les calculs vont bon train quand à la position des trois premiers au niveau du classement. Faudrait-il  tenir compte du classement de la phase aller comme la signifiée la première voie autorisée de l’institution ou prendre en compte le classement à partir de la dernière journée disputée ?

Une question  qui va être très difficile à répondre. En attendant, les différentes formations commencent à réagir et en  proposant des recommandations.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies