Info d'ici et d'ailleurs

Lélouma: pour la première fois dans l’histoire, l’eau coule des robinets

C’est une nouvelle qui ravit les populations de Lélouma, en Moyenne Guinée. Les premiers robinets font couler les premières gouttes d’eau. Une première depuis l’érection de la localité en préfecture il y a 46 ans. L’information a été rapportée par nos confrères de Guineenews.

Ces premières gouttes d’eau qui coulent des robinets sont le fruit du tout premier projet d’approvisionnement du centre-ville en eau potable en phase de finalisation. Les travaux ont été entamé en avril 2018 et les premiers essais ont été lancés avec l’ouverture d’une première borne fontaine publique.

L’exécution du projet reposait sur la construction d’un barrage, d’un bâtiment devant abriter les bureaux de la Société des Eaux de Guinée (SEG), de deux réservoirs de 400 et de 100 mètres cubes pour le stockage de l’eau, mais aussi la pause des tuyaux pour le réseau de distribution jusque dans les foyers.

Dans le micro de nos confrères du quotidien électronique, un responsable de la SEG indique que près de 450 ménages seront raccordés au réseau de distribution d’environ 25 kilomètres dont 22 bornes fontaines publiques et 6 bouches d’incendie.

 

Boubacar Barry