Législatives au Sénégal: le camp présidentiel légèrement en tête mais sans majorité absolue 

Enfin ça y est. Les résultats provisoires des législatives de dimanche dernier au Sénégal, sont désormais connus. Le camp présidentiel arrive légèrement en tête mais sans majorité absolue. Sur les 165 sièges à l’assemblée nationale, il en a eu 82. Le reste a été raflé par l’opposition, dont 54 pour la coalition d’Ousmane Sonkho et 24 pour celle de l’ancien président Abdoulaye Wade. 

Bien avant même la publication provisoire de ces résultats, l’opposition avait déjà prévenu qu’il serait impossible pour le camp présidentiel de conserver sa majorité absolue. C’est exactement ce qui vient de se passer. Avec les scores obtenus par chacune des trois coalitions qui ont pris part aux législatives à titre de candidat, la cohabitation s’annonce obligatoire entre elles. Aucune des trois ne pourra à elle seule faire passer un projet de loi. Ce qui sous-entend un grand fardeau pour le président Macky Sall dans les mois qui lui restent au pouvoir.

Ces résultats ne sont que provisoires. C’est au Conseil Constitutionnel de les valider ou de décider du contraire. Il a jusqu’à la semaine prochaine pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...