La nouvelle est à vos côtés.

Le secrétaire à la communication de l’AGEPI accuse Moussa Iboun Conté : “il gère l’AGEPI comme un patrimoine personnel”

PUBLICITÉ

Partager

Certains membres ou frustrés de l’association  guinéenne des éditeurs de la presse indépendante AGEPI, ont tenu une conférence de presse ce mercredi, 13 mars 2019 à Conakry. Au cours de cette conférence, les dissidents ont d’abord dénoncé selon eux,  la mauvaise gestion du président de  leur l’association, Moussa Iboun Conté. Ils ont en outre évoqué l’organisation d’un nouveau congrès électif, prévu le 20 mars prochain.

 

Selon le secrétaire général a la communication de l’AGEPI et porte-parole des conférenciers Joseph Guilavogui, Moussa Iboun Conté gère l’AGEPI comme un patrimoine personnel.

« Nous voulons attirer votre attention sur une situation  qu’on estime être désastreuse pour la corporation. Une situation calamiteuse, il faut le dire ainsi pour la corporation, mais surtout pour l’AGEPI. Cette association a été mise en place pour plusieurs raisons, mais c’est surtout de fédérer tous les journaux de la Guinée pour enfin donner une certaine visibilité à la corporation. On n’a plusieurs fois appelé Iboun, président de l’AGEPI pour lui dire que la manière par laquelle il gère l’association, nous les membres, nous ne voulons pas comme ça. Nous voulons que cette association soit gérée de manière sincère, et en plus qu’il ait des assemblées générales parce qu’il faut reconnaitre qu’à l’AGEPI, ce sont les assemblées qui priment sur toutes les décisions. Iboun Conté, président l’AGEPI, gère l’association comme un patrimoine personnel. Il gère l’association comme sa propriété privée. Une chose qui est contraire aux ambitions de l’association. La presse est une vitrine. En principe, la presse  doit donner un bel exemple par rapport à la transparence. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de vous  appeler vous les confrères pour dénoncer ces tares. Pour être beaucoup plus explicite, je vous donne des exemples : l’AGEPI comme son nom l’indique, est une association. Il y a des décisions qui prises au sein de l’association de manière unilatérale par le président de l’AGEPI sans consulter les membres du bureau exécutif de l’AGEPI. A l’AGEPI, on a toujours eu des subventions, mais ces subventions également,  sont toujours gérées illégalement. Il est le seul décideur, le seul- porte voix, le seul trésorier et le seul comptable. Mais ce ne pas normal. Et à chaque fois que l’association a une subvention, il y a une partie qui est prélevée  pour l’association. En principe, si vous défalquer un montant pour un objectif bien déterminé, il faudrait que les gens voient le résultat. Il y a eu la subvention de 2015 qui a été gérée par le nouveau bureau entrant. Il y a eu un montant qui a été prélevé de ce montant pour la rénovation du bureau, une chose qui était normale, mais jusqu’à présent rien n’a été fait et personne ne peut vous dire la destination de ce montant. Et en 2016, ça été toujours comme ça », a déploré  Joseph Guilavogui.

 

Avec tous ces manquements, les membres frustrés de l’association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante parle d’un congrès électif prévu pour le 20 mars prochain à Conakry.

« Depuis le 17 septembre 2018, le premier mandat de Moussa  Iboun Conté qui est trois ans,  est expirés. Mais depuis cette date, il refuse catégoriquement d’organiser un congrès pour la mise en place d’une nouvelle équipe qui va gérer l’AGEPI pour un autre mandat de trois ans. Il a fait signer clandestinement certains membres de l’AGEPI pour prolonger son mandat de trois à 5 ans. Et aujourd’hui nous, nous avons pris une décision après avoir consulté un huissier de justice d’organiser le congrès électif le 20 mars prochain à Conakry. ce jour qu’il vienne ou pas, nous, nous allons organiser le congrès comme prévu », a réitéré André Gaston Morel, membre de l’AGEPI.

ML KABA

655326966

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

La Rédaction Vous Propose Également:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies