La nouvelle est à vos côtés.

Le Saviez-vous ? 26 milliardaires ont autant d’argent que la moitié de l’humanité

Selon un rapport de l’ONG Oxfam publié ce lundi, 26 personnes disposent d’autant d’argent que les 3,8 milliards les plus pauvres de la planète en 2018. ils étaient au nombre de 43 l’année précédente.

D’après le document intitulé « Services publics ou fortunes privées », l’écart colossal entre les riches et les pauvres n’a fait que se creuser en 2018, accentuant les inégalités à travers le monde. Ainsi l’année dernière, la fortune des milliardaires a augmenté de 12% à raison de 2,5 milliards $ par jour, alors que « les 3,8 milliards de personnes qui composent la moitié la plus pauvre de l’humanité ont vu leur richesse diminuer de 11% ».

Pour illustrer ce fossé qui se creuse de plus en plus entre riches et pauvres, le rapport indique qu’à titre d’exemple, le budget santé de l’Etat éthiopien en Afrique de l’Est, ne correspond qu’à 1% de la fortune de Jeff Bezos, patron du groupe Amazon et homme le plus riche de la planète avec une fortune estimée à 112 milliards $ en 2018.

Pour réduire ce fossé qui « nuit à la lutte contre la pauvreté et à nos économies, et attise la colère publique dans le monde entier », le rapport enjoint les Etats à mieux imposer les plus grosses fortunes du monde qui bénéficient de plus en plus d’avantages fiscaux, au détriment des plus pauvres.

Cela a facilité la monopolisation des ressources financières mondiales par les plus riches, alors que le nombre de milliardaires a presque doublé depuis la crise financière, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours entre 2017 et 2018.

« La taille d’un compte en banque ne devrait pas déterminer le nombre d’années de scolarité ni l’espérance de vie de quiconque, or c’est bien ce qui se passe dans trop de pays à travers le monde.», a à cet effet déclaré Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam International.

La publication du rapport annuel d’Oxfam sur les inégalités mondiales intervient chaque année en amont du World Economic Forum (WEF) qui se tient jusqu’à vendredi à Davos.

Avec agence Ecofin

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies