Les nouvelles sont à vos côtés.

Le 19 décembre 2019, les guinéens on suivi l’adresse à la nation de leur président de la république qui s’est exprimé sur la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis quelques temps

Dans cette adresse à la Nation, le Président Alpha Condé a annoncé sa ferme volonté de soumettre au référendum une nouvelle Constitution qui lui permettra de se maintenir au pouvoir au-delà du mandat constitutionnel.

Le 19 décembre 2019, les guinéens  on suivi l’adresse à  la nation de leur président de la république qui s’est exprimé sur la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis quelques temps.

Cette décision du Chef de l’Etat guinéen vient confirmer tous les soupçons qui qui font état de sa volonté de briguer un troisième mandat en violation des principes démocratiques en vigueur en Guinée.

En agissant ainsi, le Président de la République de Guinée n’a pas tenu compte des mouvements de contestations grandissants de sa population qui, dans son écrasante majorité rejette ce projet de changement de Constitution à cause des risques incommensurables que cela fait courir au pays et à la sous-région ouest-africaine.

Vous pouvez lire aussi :  Guinée/Couplage du référendum aux législatives : 12 propositions des deux (2) chefs des coordinations régionales...

A partir de cet instant, les acteurs sociopolitiques guinéens réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont décidé d’intensifier leur combat en appelant à la résistance contre le Coup d’Etat constitutionnel en préparation.

Le mouvement international ‘’Tournons La Page’’ apporte tout son soutien à l’ensemble des activistes guinéens, particulièrement à son antenne locale qui est à l’avant-garde de ce mouvement de contestation.

Vous pouvez lire aussi :  Les femmes du FNDC mettent en garde les forces de l'ordre de sécurité

Le mouvement international ‘’Tournons La Page’’ rend un hommage mérité au Peuple de Guinée qui lutte vaillamment depuis plusieurs mois pour l’alternance et le respect de principes démocratique et de l’Etat de droit.

Le mouvement international ‘’Tournons La Page’’ appelle les autorités guinéennes, particulièrement le Président de la République de Guinée, à se soumettre aux exigences de l’Etat de droit dont l’un des piliers est l’alternance démocratique.

Le mouvement international ‘’Tournons La Page’’ interpelle la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Unions européenne à mettre en place un groupe international de contact sur la Guinée pour éviter le chaos dans ce pays et par ricochet prévenir la déstabilisation de la sous-région ouest-africaine.

Vous pouvez lire aussi :  Labé : deuxième victime tuée par les forces de l'ordre

Le mouvement international ‘’Tournons La Page’’ réaffirme sa disponibilité à accompagner les guinéens dans leur légitime lutte pour l’instauration d’une culture démocratique en Guinée.

Vive la solidarité des mouvements citoyens !
Vive l’alternance démocratique en Afrique !

Conakry le 11 janvier 2020

Ont signé :

Tournons La Page-Niger
Tournons La Page-Côte D’Ivoire
Tournons La Page-Burundi
Tournons La Page-Cameroun
Tournons La Page–Congo Brazzaville
Tournons La Page-Tchad
Tournons La Page-Gabon
Tournons La Page-RD Congo
Tournons La Page-Guinée

Contacts presse :

Laurent DUARTE
Coordinateur International Tournons La Page

Afrique.democratie@secours-catholique.org +33 650391783 ;

Ibrahima DIALLO,
Coordinateur pays Tournons La Page Guinée pdhguinee2011@gmail.com
+224 622 30 29 30

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite