28.4 C
Conakry
vendredi, avril 19, 2024
AccueilAfriqueL'an 62 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire: voici une importante annonce...
spot_img

L’an 62 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire: voici une importante annonce d’Alhassane Ouattara en faveur de son prédécesseur

A l’occasion de la fête de l’indépendance du pays dont les festivités sont attendues ce 07 août 2022 à Yamoussoukro, le président ivoirien s’est adressé ce soir à ses concitoyens. Lors de son discours, il a annoncé avoir gracié son prédécesseur et ordonné le déblocage des comptes bancaires de celui-ci. Le geste marque sans doute une avancée de plus pour la réconciliation en Côte d’Ivoire.

Sans avoir jamais été effective, une peine de 20 ans d’emprisonnement pesait sur l’ancien président ivoirien. C’est la justice ivoirienne qui l’avait condamné par contumace pour le braquage de la BCEAO. Un braquage survenu lors de la crise post-electotale de 2010 à 2011 dans le pays. Pour rappel, quand la sentence tombait, Laurent Bagbo était encore prisonnier de la Cour Pénale Internationale. Les autres faveurs accordées à l’ancien homme fort de la Côte d’Ivoire, ce sont le déblocage de ses comptes bancaires et le paiement de tous les arriérés liés à son statut d’ex président.

« Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères », a laissé entendre le président Alhassane Ouattara.

Depuis le retour de Laurent Bagbo en Côte d’Ivoire après 10 ans de détention par la Cour Pénale Internationale, Alhassane Ouattara est de plus en plus ouvert envers lui. Chose qui, aux dires de plusieurs observateurs, aide à la réussite de la réconciliation engagée dans le pays.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents