Info d'ici et d'ailleurs

Lambanyi/Conakry: des conducteurs de tricycles manifestent contre les  »raquettes de la police »

Les conducteurs des motos tricycles sont vent debout contre les rackets des agents de la police routière. Ce jeudi 7 janvier 2021 à Lambanyi, quartier situé en haute banlieue de Conakry, ces conducteurs de moto à trois roues ont cessé toutes activités contres la police routière qui selon eux, leur font payer d’importantes sommes d’argent pour non-respect des codes de conduite.

« Chaque fois ils(policiers) nous pourchassent et nous font arrêter pour nous retirer de l’argent. Parfois même, ils nous conduisent à la fourrière. Et pour sortir de là, il faut payer environ deux-cent mille francs guinéens (200.000 GNF). Si cela continue comme ça, comment allons-nous travailler pour payer nos recettes ? », s’est interrogé un des conducteurs qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat

Ces motos à trois roues ne suivent presque pas les files de conduite dans la circulation. C’est ce que leur reprochent les policiers, qui les traitent d’indisciplinés de la circulation. Cet autre conducteur, ne conçoit pas cela comme infraction : « nous ne sommes pas des voitures. Nous conduisons des motos. Donc c’est difficile pour nous de rentrer dans les rangs parce que les taxis-maîtres sont jaloux de nous. Et c’est quand nous circulons entre les lignes que nous pouvons être libres. Mais les policiers pensent que nous semons la pagaille. Je vous dis hier, j’ai quitté Lambanyi pour Kobaya pendant que j’étais dans la ligne, un policier m’a interpellé pour dire qu’il m’a suivi depuis mon départ me disant que je ne suis pas la ligne, alors qu’il était au carrefour du marché de Kobaya. Il m’a envoyé à la fourrière de ce côté, j’ai trouvé plus de sept tricycles. Ces agents nous fatiguent », a-t-il dit.

Cette manifestation impacte les clients qui empruntent ce moyen de transport qui suivent la situation de près. Ces conducteurs menacent de suspendre leurs activités temporairement au moins pour une semaine.

 

Lamine Kaba

628862047