La Guinée parmi les pays africains les plus autoritaires en 2020 (rapport EIU)

Dans un rapport publié par nos confrères de Agence Ecofin, L’Economiste Intelligence Unit (EIU), une organisation qui fait un aperçu de l’état de la démocratie pour une centaine de pays dans le monde depuis 2006, a établi son classement des 50 pays africains les plus démocratiques en 2020. La Guinée occupe la 36ème place avec l’Eswatini.

Dans ce rapport qui fait la situation de la démocratie en Afrique, seuls les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe n’ont pas été pris en compte. Le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique sont les principaux critères sur lesquels ce rapport est établi et les pays sont classés selon quatre types de régimes: « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Comme en 2019, c’est l’île Maurice qui occupe la première place suivie du Cap-Vert. La Guinée, elle, occupe la 36ème place dans la catégorie « régime autoritaire » et 133ème au rang mondial. Elle est devancée par tous les pays de l’Afrique de l’ouest à l’exception du Togo et de la Guinée-Bissau qui occupent respectivement les 39ème et 42ème places dans le classement.

 

Voir ci-dessous, le tableau du classement :

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies