The news is by your side.

« La césarienne est gratuite et elle doit le rester, parce que c’est chèrement payé par le budget national » selon le ministre Édouard Nyankoye Lamah.

0

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu ce lundi 13 mai 2019, le ministre de la santé Dr Édouard Nyankoye Lamah était devant la presse pour faire l’état des lieux de son département à l’hôtel Primus de Kaloum .
Il a promis de respecter l’engagement politique du chef de l’État, Alpha Condé lors de la campagne électorale en promettant la gratuité de la césarienne.

<< La césarienne est gratuite et c’est un engagement politique du président de la république. L’État dépense énormément d’argent pour faire venir des kits mais, il se trouve que ce que vous dites n’est pas faux. Il arrive qu’il ait des agents mal intentionnés. Ce qui reste une vérité aussi. En ce moment, on n’avait pas mis dans les kits tout ce qu’il fallait pour répondre aux besoins. Alors, c’était juste des kits de césarienne et non la prise en charge de la suite. Ce qui fait que très souvent, il manque des médicaments >>, a déclaré le numéro 1 de la santé.

Le ministre Édouard Nyankoye Lamah a aussi évoqué la prise en charge des nouveaux nés qui ont des problèmes de santé .

<< Or, il y a des césariennes parfois compliquées de suite. C’est pour cela, nous avons corrigé que des kits de césarienne doivent comporter tous les éléments, c’est-à-dire, la prise en charge de la suite et surtout, lorsqu’un enfant naît avec des problèmes de santé. La césarienne est gratuite et c’est une volonté du chef de l’État >>, a-t-il lancé .

Gilbert Tounkara pour flashguinee.info

Tounkaragilbert2018@gmail.com

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite