Maitre Sidiki Bérété, l’un des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana s’est prononcé sur la détention prolongée de ce dernier. Invité chez nos confrères d’Espace FM, il déclare que les juges d’instruction n’ont rien trouvé contre l’ancien Premier ministre Dr Kassory Fofana.
Pour lui, la procédure est purement politique.
« Kassory a bénéficié trois fois la liberté, les 3 juges d’instruction disent qu’ils n’ont rien trouvé contre Ibrahima Kassory Fofana. Et son état de santé étant précaire, ça fait trois fois, on lui accorde la liberté, on piétine. On exerce des recours non fondés et quand on va devant la Cour suprême comme on ne peut pas contourner la loi, eux aussi cherchent à consulter pour avoir une décision. C’est extrêmement grave quant au sommet de la justice guinéenne malheureusement, on peut tenter de fléchir devant la loi. Je crois que ça, c’est extrêmement grave. Qu’est-ce qu’on peut ? Notre client est dans la main de Dieu. Sa liberté, sa santé donc on garde la foi parce qu’il n’y a plus de loi. Le problème, c’est que ce n’est plus la procédure, c’est purement politique. On veut les faire taire, on veut les décourager, on veut les abattre, les anéantir. On veut les démoraliser. Ce qu’on peut, c’est de regarder maintenant le ciel parce que celui qui a dit que la justice sera la boussole est en train de saper la justice de son imperium. C’est extrêmement grave parce que la justice ne pouvait pas tomber aussi bas. Depuis le 06 avril 2022, il est en détention préventive. La même chose que Dr Diané, Oyé et autres. Pour un détournement, on ne montre aucun franc, pour la corruption, on ne sait pas qui est corrompu, qui est corrupteur. Pour enrichissement illicite, on ne montre pas un bien que le prévenu ne peut pas justifier. Donc, on est dans une sorte d’infraction égrainée tout simplement pour tromper le peuple pour dire qu’il y a quelque chose, mais il n’y a rien. Allons-y au procès.
Pourquoi on lui refuse un procès, on lui refuse sa liberté bien qu’il soit malade alors qu’est-ce qu’on peut ? C’est de dire que ça ne va pas en Guinée par rapport à la loi. La justice ne pouvait pas tomber aussi bas, c’est ça, le problème” déclare-t-il dans tes propos décryptés par le révélateur.
Il faut préciser que Dr Ibrahima Kassory est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite.
Kaba Kouyaté