Honorable Fodé Mohamed Soumah, aprés la mort de Roger Bamba:  » je demande au président de libérer tous les prisonniers politiques »

Depuis que le FNDC et l’opposition ont commencé les différentes manifestations pour empêcher le président Alpha Condé à ne pas changer la constitution guinéenne, plusieurs personnes parmi ces entités, ont été arrêtées et emprisonnées, sans aucun jugement. malgré l’état de santé de quelques-uns d’entre eux.
Ce fut le cas du désormais feu Roger Bamba, l’un des communicants du parti de l’union des forces républicaines de Guinée. Il a fait plusieurs mois de détention à la maison centrale de Conakry, avant qu’il ne tombe malade ce dernier temps, et il a été envoyé à l’hôpital Ignace Deen, mais, il a rendu l’âme ce jeudi, 17 décembre 2020.

Un décès qualifié de regrettable et inacceptable par l’honorable Fodé Mohamed Soumah. C’est pourquoi, il a demandé au président de la République, Alpha Condé de libérer tous les autres prisonniers politiques.
 » j’ai la tristesse, d’abord je présente mes condoléances à la famille éplorée, à ses amis de l’UFDG, c’est terrible, cette nouvelle que j’ai apprise ce matin, mais cela fait des semaines, que j’ai demandé, maintenant, j’exige la libération des personnes arrêtées, et quand je dis les personnes arrêtées, il y a les opposants, il y a des gens du FNDC et il y a les activistes de la société civile.

Écoutez, on a aujourd’hui, une quarantaine de personnes à libérer, et de l’autre côté de la balance, des centaines de milliers de personnes dans la rue, avec des morts, des blessés et des arrestations. il y a que ce gouvernement, qui est capable d’hésiter dans cette balance. Lorsque vous ne faites pas des choses à la date indiquée, c’est ça qui crée des dérapages. Si ce monsieur était chez lui, on aurait parlé de mort naturelle. Même le jour de l’investiture, je pensais que le président allait faire un geste. Donc, je lui demande de libérer les prisonniers politiques, sans conditionnalité« , a laissé entendre le président de la GECI.

Lamine KABA pour flashguinee.info